En savoir plus

Un séisme sans précédent en Haïti, des phénomènes climatiques extrêmes dont une tempête meurtrière en France, la pire marée noire de l'histoire, mais aussi une éruption volcanique dévastatrice en Indonésie, des inondations monstres au Pakistan, un tsunami au Chili, des incendies apocalyptiques en Russie... L'année 2010 aura été avant tout une année de catastrophes naturelles et industrielles.

Parmi les événements qui ne figurent pas dans ce dossier, on pourrait ajouter, de manière plus générale, le changement de gouvernement en Grande-Bretagne et la défaite d'Obama aux législatives aux Etats-Unis, les protestations des chemises rouges en Thaïlande, la libération d'Aung San Suu Kyi en Birmanie, l'arrivée de Kim Jong-Un, le fils de Kim Jong-Il, à la tête de la Corée du Nord et les tensions armées entre Séoul et Pyongyang, l'affaire WikiLeaks et les ennuis judiciaires de Julian Assange, l'attaque d'une flottille en route pour Gaza par l'armée israélienne, les troubles qui ont suivi la présidentielle en Côte-d'Ivoire... En France, citons en complément le procès Kerviel, l'affaire Ribéry ou encore le tournant sécuritaire du gouvernement pendant l'été et notamment la politique visant les Roms.

Et aussi sur L'Internaute

vignette top flop 2

Les tops et les flops économiques de 2010

Le lancement de l'iPad ou le centre Pompidou de Metz sont des réussites. A l'inverse de la marée noire de BP ou de la taxe carbone. Lire