En savoir plus

x en savoir plus dass g barclay photo christel sasso 25 falcon may2008
Des Falcon 2000LX en construction © Dassault Aviation - G. Barclay / Christel Sasso
Depuis 1986, le nombre des jets privés a plus que doublé pour dépasser actuellement plus de 10 000 exemplaires dans le monde. En 2005, les ventes totales d'appareils représentaient 15 milliards de dollars, permettant aux constructeurs aéronautiques de livrer plus de 3 500 appareils d'affaire dans le monde.
Avec 72% de la flotte d'affaire présente en 2005 sur son territoire, les Etats-Unis sont les premiers utilisateurs de jets privés. L'Europe, avec 10% du marché la même année seconde le continent américain.
Tous les acteurs de ce marché en profitent, que ce soit les constucteurs, les aéroports ou les exploitants (entreprises de locations, particuliers et chefs d'entreprises).

Les aéroports se développent

En Europe, le premier aéroport de jets d'affaire est Le Bourget près de Paris. Il se situe près des instances politiques et financières, passage obligé des décideurs. Les pouvoirs publics ont ainsi compris que la présence d'aéroports qui peuvent accueillir des avions d'affaires permettent aux entreprises de rester dans la région. Des villes comme Avignon et Aix-les-Milles ont pour projet de développer des aéroports privés. Paris, Lyon, Cannes et Nice en disposent déjà.


Les hélicoptères d'affaireS

graf
Les avions d'affaires ne sont pas les seuls à connaître du succès. Eurocopter, le numéro un mondial, a eu un début d'année 2008 optimal. Cette filiale d'EADS (comme Airbus) a reçu la commande de 350 appareils. Comme pour les avions, le secteur se porte bien puisqu'il espère multiplier par deux son chiffre d'affaire entre 2010 et 2020 pour atteindre les 10 milliards d'euros.

Et aussi ...

Le luxe en altitude : des avions 5 étoiles
Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne