Krasnoyarsk, Russie

Krasnoyarsk, Russie © iStockphoto et Wire man / Fotolia.com

La ville de Krasnoyarsk, dans le centre de la Russie, est plus globalement les berges du fleuve Bolshoi, sont gravement pollués par des radionucléides. La cité abritait pendant 30 ans l'usine minière et chimique de Zheleznogorsk qui déversait des déchets radioactifs dans le cours d'eau. Le village de Bolchoï Balchug, en aval de l'usine est particulièrement touchée avec des habitants contaminés essentiellement au plutonium-239. L'exposition à de telles particules déclenche des cancers des os, du foie, du poumon ou encore des leucémies.  

L'avenir du site :

Les 300 km de berges ont été cartographiés selon leur degré de contamination et une opération de traitement des déchets est en cours.

La ville de Krasnoyarsk, dans le centre de la Russie, est plus globalement les berges du fleuve Bolshoi, sont gravement pollués par des radionucléides. La cité abritait pendant 30 ans l'usine minière et chimique de Zheleznogorsk qui déversait des déchets radioactifs dans le cours d'eau. Le village de Bolchoï Balchug, en aval de l'usine est particulièrement touchée avec des habitants contaminés essentiellement au plutonium-239. L'exposition à de telles particules déclenche des cancers des os, du foie, du poumon ou encore des leucémies.   L'avenir du site : Les 300 km de berges ont été cartographiés selon leur degré de contamination et une opération de traitement des déchets est en cours.
© iStockphoto et Wire man / Fotolia.com