Bhopal, Inde

Bhopal, Inde © Gabi Moisa et Wire man / Fotolia.com

Symbole de l'accident chimique, la ville indienne de Bhopal souffre encore de l'explosion d'une cuve de produits chimiques, de l'usine d'une filiale d'Union Carbide, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984. A l'époque, un nuage toxique hautement dangereux se répand sur la ville et fait des milliers de victimes. Les experts estiment que la catastrophe a touché 500 000 personnes. Séquelles physiques, déformations, maladies et cancers sont toujours légion parmi les habitants de la cité. 100 000 souffriraient actuellement d'une maladie chronique. Aujourd'hui, les ruines de l'usine ne sont toujours ni détruites ni nettoyées. Les nappes phréatiques sont contaminées par les déchets industriels. 

L'avenir du site :  

Plusieurs organisations internationales, notamment Greenpeace, œuvrent pour un accès des habitants à l'eau potable et à la condamnation des responsables au nettoyage de l'usine abandonnée.

Symbole de l'accident chimique, la ville indienne de Bhopal souffre encore de l'explosion d'une cuve de produits chimiques, de l'usine d'une filiale d'Union Carbide, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984. A l'époque, un nuage toxique hautement dangereux se répand sur la ville et fait des milliers de victimes. Les experts estiment que la catastrophe a touché 500 000 personnes. Séquelles physiques, déformations, maladies et cancers sont toujours légion parmi les habitants de la cité. 100 000 souffriraient actuellement d'une maladie chronique. Aujourd'hui, les ruines de l'usine ne sont toujours ni détruites ni nettoyées. Les nappes phréatiques sont contaminées par les déchets industriels.  L'avenir du site :   Plusieurs organisations internationales, notamment Greenpeace, œuvrent pour un accès des habitants à l'eau potable et à la condamnation des responsables au nettoyage de l'usine abandonnée.
© Gabi Moisa et Wire man / Fotolia.com