Wenshan, Chine

Wenshan, Chine © Hemera Thinkstock et Wire man / Fotolia.com

La province chinoise de Wenshan subit depuis plusieurs dizaines d'années une pollution de ses sols et une contamination de ses fleuves. En cause, les mines de métaux abandonnées ainsi que des déchets industriels laissés pour compte à l'air libre. Le premier polluant est l'arsenic, qui se retrouve principalement dans les eaux potables des populations. Très toxique lors d'une exposition chronique, il serait le facteur de plusieurs cancers du poumon, de la peau, du rein ou encore de la vessie.  

L'avenir du site :  

Depuis 2006, le BlackSmith Institute et la province mènent une opération de protection des fleuves avec la construction de bassins pour les déchets industriels liquides ainsi que de nouveaux sites sécurisés pour le stockage de résidus d'arsenic. Mais un million de tonnes de matériaux pollués reste à traiter.

La province chinoise de Wenshan subit depuis plusieurs dizaines d'années une pollution de ses sols et une contamination de ses fleuves. En cause, les mines de métaux abandonnées ainsi que des déchets industriels laissés pour compte à l'air libre. Le premier polluant est l'arsenic, qui se retrouve principalement dans les eaux potables des populations. Très toxique lors d'une exposition chronique, il serait le facteur de plusieurs cancers du poumon, de la peau, du rein ou encore de la vessie.   L'avenir du site :   Depuis 2006, le BlackSmith Institute et la province mènent une opération de protection des fleuves avec la construction de bassins pour les déchets industriels liquides ainsi que de nouveaux sites sécurisés pour le stockage de résidus d'arsenic. Mais un million de tonnes de matériaux pollués reste à traiter.
© Hemera Thinkstock et Wire man / Fotolia.com