Les dessins de Plantu, de Geluck ou Joann Sfar : les hommages après les attentats de Bruxelles

Les dessins de Plantu, de Geluck ou Joann Sfar : les hommages après les attentats de Bruxelles DESSIN PLANTU - Célèbres ou amateurs, les illustrateurs rendent hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, capitale mondiale de la bande dessinée. La mobilisation sur les réseaux sociaux en images.

Mis à jour le 23 mars à 12h37 - Ce matin deux explosions ont frappé l'aéroport de Bruxelles, une autre a suivi dans le métro de la capitale belge. Le bilan actuel annonce près de 25 morts et plusieurs dizaines de blessés. Comme lors des Attentats de Paris, Twitter s'est mobilisé publiant des messages de soutien aux victimes. Les dessinateurs ont participé à cet élan, rendant des hommages puissants à la capitale de la bande dessinée. Mercredi matin, c'est le dessinateur belge Geluck qui a proposé ce dessin de son personnage "Le Chat".

 

 

Le reporter belge Tintin qui est devenu naturellement le représentant de cette vague de soutien. Plusieurs illustrateurs ont repris l'image du personne d'Hergé pour exprimer leur solidarité. Tintin y est représenté en compagnie de Milou, une larme à l'oeil avec le message touchant : "La Belgique pleure ses enfants."

Joann Sfar, l'auteur du Chat du Rabin a réalisé trois dessins qu'il a ensuite partagé sur son compte Instagram. Il y reprend avec sa patte les personnages de Tintin et du capitaine Haddock espérant fuir sur la lune...

 

Mon coeur est à Bruxelles

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Et détourne l'un des monuments les plus visités de Bruxelles : le Manneken Pis.

 

Mon coeur est à Bruxelles

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Le dessinateur de PublicSénat, Pierre Baudry a également réinterprété la petite statue bruxelloise :

Le hashtag #PrayForBruxelles, déclinaison du #PrayForParis, qui s'était rapidement imposé au moment des attentats du Bataclan et du Stade de France a également fait son apparition sur Twitter. Autre hashtag, #JeSuisBelge variation du #JeSuisCharlie qui était né pendant en novembre 2014 au moment des attentats de Charlie Hebdo. Un dessin de Plantu particulièrement touchant montrant un Français réconfortant un Belge a également était massivement partagé ce matin.

En Top Trend mondial, c'est le hashtag global #PrayForTheWorld et #JeSuisBruxelles (en français dans le texte) qui sont apparus en fin de matinée sur le réseau social. Enfin ce soir, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique.