En savoir plus

C'est en 2010 que Dan Buettner a sorti en librairie son ouvrage, "The Blue Zones: Lessons for Living Longer from the People Who've Lived the Longest". Son objectif : identifier les habitudes des habitants dans les régions du monde où l'on vit le plus longtemps et en bonne santé et en tirer des leçons pour l'ensemble des populations du monde. Ce chercheur et écrivain américain va immédiatement connaitre le succès. Son ouvrage sera plusieurs fois réédité. Dan Buettner y raconte ses voyages à travers le monde ses rencontres et surtout son immersion dans chaque communauté pour comprendre ce qui leur offre une telle longévité. L'ouvrage est donc d'abord une analyse presque anthropologique des habitudes, des coutumes, des règles sociales mais aussi des rites religieux qui organisent ces sociétés. Mais il décrit aussi à la manière du roman les rencontres et les histoires du scientifique sur place.

Ce dossier s'est principalement intéressé aux "Blue zones" dénichées par Buettner et à d'autres régions du monde connues pour leur espérance de vie et la santé de leurs populations. Les pays n'ont pas été sélectionnés dans ce dossier, le but étant avant tout d'identifier ces zones très ciblées du monde où l'homme atteint des records de longévité. La sélection n'a évidemment rien d'exhaustif : Malte, Andorre, Monaco, Maccao, Saint-Marin, Singapour Hong Kong, Gibraltar, ou encore la Caroline-du-Sud sont réputés comme des régions du monde ou les centenaires sont de plus en plus nombreux.

Et aussi sur L'Internaute

sante 27898769 04 darren baker fotolia

Les Français vivent plus longtemps, mais sont dépendants plus tôt

Les Français vivent de moins en moins longtemps sans incapacité. C'est le résultat des dernières données sur l'espérance de vie des Européens, que l'Inserm vient de rendre public. Lire