Québec : qui est Pauline Marois ?

Québec : qui est Pauline Marois ? Pauline Marois, 63 ans, vient de remporter les élections législatives du Québec. La leader du parti indépendantiste sera la première femme à gouverner le Québec.

Pauline Marois vient de remporter sa première grande victoire. Chef du Parti Québécois depuis 2007, elle sera désormais la première femme à occuper le poste de Premier ministre de la province du Québec. Cette femme de 63 ans, fille d'un père mécanicien et d'une mère institutrice, a grandi dans un milieu modeste, entourée de quatre frères et soeurs. Elle réalise des études brillantes, obtenant un MBA en administration des affaires à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Montréal.

Militante de la première heure du Parti Québécois qui préconise la souveraineté du Québec, elle devient en 1979, à 30 ans, chef de cabinet de la ministre de la Condition féminine. En 1981, c'est elle qui dirigera le ministère. Dans sa longue carrière politique, Pauline Marois occupera de nombreuses charges ministérielles, 14 au total, dont la Santé, l'Economie et les Finances ou encore l'Education.

Cette mère de 4 enfants, qui est aussi 2 fois grand-mère, est devenue une figure majeure de la politique québécoise. Chef de l'opposition à l'Assemblée nationale depuis 2008, elle soutient les étudiants en grève qui s'opposent à la hausse des frais de scolarité lors du "printemps érable". 

Pauline Marois a mené une campagne plutôt consensuelle, faisant de l'emploi et de la souveraineté du Québec ses chevaux de bataille. Dans un avenir à moyen terme, elle espère pouvoir organiser un troisième référendum sur l'indépendance de la province.

En attendant, Pauline Marois savoure sa victoire. "Le cynisme a perdu et c'est l'espoir qui a gagné" a-t-elle lancé à ses partisans venus l'acclamer au Métropolis et écouter son discours. Discours que la dirigeante politique a dû interrompre un instant suite à un grave incident. En effet, une fusillade a fait un mort dans la salle avant que le tireur ne soit arrêté.

EN VIDEO : Un tireur a ouvert le feu durant la soirée électorale

Article le plus lu - La mère voilée prise à partie raconte son "traumatisme" › Voir les actualités