Syrie : la France lancera ses Rafales d'Abou Dabi
D'heure en heure, l'intervention d'une coalition menée par les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France en Syrie se précise. La guerre en Syrie pourrait commencer dès jeudi 29 ou vendredi 30 août selon les informations des médias américains. Le temps de laisser les experts de l'ONU terminer leur enquête sur l'utilisation présumée d'armes chimiques près de Damas le 21 août, faisant plusieurs centaines de morts parmi les civils. L'intervention militaire devrait se limiter à des frappes aériennes "punitives", sans forces armées sur le terrain. On ne sait pas encore précisément quel rôle jouera la France dans ces frappes, mais il est fort probable que des Rafales soient mobilisés depuis la base aérienne française d'Abou Dabi.
Les moyens d'action de l'armée française sont en effet connus. Les Rafales peuvent immédiatement agir à partir de deux bases : Djibouti, dans la corne de l'Afrique ou Abou Dabi, plus proche de la Syrie, dans les Emirats arabes unis. Sans donner plus de détails, la marine informe également qu'elle dispose de bâtiments militaires en Méditerranée. Il s'agit de "bâtiments de surface, de sous-marins et d'avions", précise un commandant du service d'information. D'après les experts, les États-Unis ont quant à eux déployé depuis plusieurs jours des navires de guerre sur la mer Méditerranée. Ces derniers sont équipés de missiles de croisière. Mais les USA peuvent aussi mobiliser des avions de chasse de type F-16, basés en Jordanie ou en Turquie, où ils disposent d'un important complexe militaire. Troisième acteur majeur de l'intervention, la Grande-Bretagne pourrait compléter le dispositif avec des sous-marins armés également de missiles de croisière.
EN VIDÉO - Lundi 26 août, John Kerry, secrétaire d'État américain, a une nouvelle fois haussé le ton à l'égard du régime syrien accusé d'avoir utilisé des armes chimiques.
Photo : Pascal Le Fichant, meeting de la Ferté Alais