Prince George : les petits secrets de la cérémonie

Prince George : les petits secrets de la cérémonie C'est un fait le baptême du Prince George ne sera pas un baptême comme les autres. Mais il va aussi déroger à la tradition de la famille royale.

Chargement de votre vidéo

Pas de cérémonie à Buckingham, pas de foule d'invités, la famille royale sous-représentée... Le baptême du prince George se fera dans l'intimité et dans la petite chapelle du Palais Saint-James, là où la dépouille de Diana avait été transférée après sa mort en France en 1997. Une première dans la monarchie britannique puisque le Prince William lui-même, comme beaucoup d'autres avant lui, a été baptisé dans le salon de musique du Palais de Buckingham.

La rupture avec la tradition est manifeste et elle est visible dans un autre détail de cet événement. Seuls 5 membres de la famille royale ont été invités à participer à ce jour de fête pour le royaume : la reine Elizabeth, le prince Charles, respectivement arrière-grand-mère et grand-père de l'enfant, ainsi que leurs conjoints le prince Philip et Camilla, auxquels se joindra le prince Harry. Les parents de Katen, Carole et Michael Middleton seront aussi présents tout comme Pippa et James. En revanche, les frères du prince Charles n'ont pas été conviés. Ils retrouveront peut-être le reste de la troupe à Clarence House où une réception est organisée après la cérémonie religieuse.

Parmi les autres petits secrets du baptême princier, on sait d'ores et déjà que le prince George portera une robe de dentelle et de satin, cousue par la couturière de la reine, Angela Kelly. Celle-ci serait une réplique de la robe de baptême de la princesse Victoria en 1841. L'originale qui fut réalisée par la "brodeuse de la reine" Janet Sutherland, a été portée par une soixantaine de bébés royaux mais n'est plus utilisable. La cérémonie débutera à 15 heures et sera célébrée par l'archevêque de Canterbury Justin Welby. Très sobre et intime, elle ne devrait durer en tout et pour tout que 45 minutes. Enfin, un cliché officiel du baptême doit être réalisé par le photographe Jason Bell et devrait être diffusé à partir de jeudi. La reine Elizabeth devrait y poser entourée de ses trois héritiers : le prince Charles, le prince William et le prince George.