Prince Harry : pourquoi n'est-il pas apparu au balcon lors du couronnement ?
PRINCE HARRY. Harry était bien présent au couronnement de son père, le roi Charles III, samedi 6 mai. En conflit avec sa famille, il n'est pas apparu au balcon de Buckingham avec le reste de la famille royale.
Le prince Harry était invité au couronnement du roi Charles III, samedi 6 mai et a été aperçu dans l'abbaye de Westminster. Toutefois, son passage à Londres n'est que de courte durée. Le prince, venu sans sa femme, Meghan Markle, et sans ses deux enfants, était présent pour la cérémonie officielle à l'abbaye de Westminster. Après son exil aux États-Unis, Harry n'est plus considéré comme un membre actif de la famille royale. Il n'est donc pas apparu au balcon de Buckingham Palace auprès de sa famille. Il doit ensuite retourner à Los Angeles, pour retrouver sa femme et ses enfants, notamment son fils aîné Archie, qui fête ses 4 ans ce même jour.
Durant le couronnement, Harry était installé au troisième rang, derrière la princesse Anne, soeur du roi. Son frère William, héritier direct avec lequel il entretiendrait des relations tendues, était installé au premier rang. Durant cet événement, Harry est apparu souriant et est arrivé en même temps que sa cousine Beatrice. C'était la première apparition publique du prince Harry avec la famille royale depuis la parution de son autobiographie, Le Suppléant, dans laquelle il a révélé des tensions entre lui et son père, son frère, mais aussi sa belle-mère, Camilla, tenue pour responsable du divorce de ses parents. Ce voyage éclair à Londres pour le couronnement de Charles III n'aura probablement pas été suffisant pour apaiser ces tensions, même si la famille royale a montré un front uni.
Quel est l'état des relations entre Harry, Charles III et Camilla ?
Avant de confirmer sa présence au couronnement de Charles III, le prince Harry aurait eu des "conversations positives" avec son père, selon les informations du quotidien britannique The Telegraph publiées le 16 avril dernier, qui cite comme source un proche d'Harry et Meghan. Un geste du roi Charles laisse également penser que le souverain s'inscrit dans une démarche de normalisation des relations avec son fils. Comme le rapporte le Daily Mail, une photo dans laquelle on voit notamment Meghan Markle, le prince Harry, son frère William, Kate Middleton, Charles III et Camilla est incluse dans le "programme souvenir officiel" du couronnement de Charles III. Ce dossier de 84 pages est vendu sur le site Royal Collection Shop.
Mais ces signes encourageants ne concerneraient que la stricte relation entre le roi et son fils cadet. Camilla ne figurerait pas dans les bonnes grâces du duc de Sussex. La seconde épouse de Charles, tenue longtemps responsable du divorce entre Lady Diana et le fils aîné d'Elizabeth II, a essuyé de nombreuses critiques disséminées dans les pages des mémoires du prince Harry, intitulées Le Suppléant et publiées en janvier dernier.
Le prince Harry a accusé sa belle-mère d'avoir mené une "campagne pour accéder au statut d'épouse, et au bout du compte à la Couronne". Selon lui, Camilla aurait dévoilé des conversations privées de la famille royale dans la presse. L'affaire fait écho aux procès que mène actuellement le prince Harry contre les tabloïds anglais. Le prince Harry accuse News Group Newspapers, éditeur du tabloïd britannique The Sun, de s'être procuré des informations le concernant de manière illégale, notamment en piratant sa messagerie vocale. Dans son livre, le prince Harry a également indiqué avoir, avec son frère, supplié le roi Charles III de ne jamais épouser Camilla. Ces déclarations n'ont pas dû concourir à la bonne entente entre Harry et Camilla et à quelques jours du couronnement, aucune information n'a circulé sur une éventuelle amélioration de leur relation.
Pourquoi les tensions persistent entre Harry et William ?
Les relations entre le prince Harry et son frère William n'ont "jamais été aussi mauvaises" indiquait une source au sein de la famille royale auprès du Daily Express, avant la confirmation de la présence du cadet au couronnement. Les relations entre Harry et le couple princier semblent toujours aussi tempétueuses. L'héritier du trône serait "stupéfait" par le comportement de son petit frère qui a annoncé sa venue à la cérémonie une semaine après la fin du délai prévu pour les réponses, rappelle BFMTV. La rupture serait telle que, selon le quotidien belge La Libre qui cite l'expert royal Robert Jobson, le prince William pousserait pour que son frère soit destitué de son titre de duc de Sussex.
Les relations entre le prince William et son frère ne devraient pas s'améliorer de sitôt, au vu des dernières révélations portées par Harry contre le prince de Galles. Dans le cadre de la procédure judiciaire qu'il a engagée contre l'éditeur de presse News Group Newspapers, qu'il accuse d'avoir obtenu des informations à son sujet de manière illégale, Harry affirme que son frère aurait abandonné une procédure contre le même groupe éditeur en échange d'une "importante somme d'argent". Dans des documents transmis par Harry à la justice britannique, dont The Guardian se fait le relais, Harry affirme ainsi que son frère aurait porté plainte contre l'éditeur, mais que l'affaire aurait été réglée à l'amiable en 2020 par le biais du transfert à William de cette somme d'argent. Si rien ne permet de confirmer les propos d'Harry, nul doute que les nouvelles accusations portées contre son frère risquent d'envenimer encore un peu plus leur relation déjà conflictuelle.
Quelles sont les accusations portées par Harry contre la famille royale ?
La rupture entre le camp des Sussex et la Firme est actée depuis l'exil du couple aux Etats-Unis, loin de la monarchie, et la renonciation d'Harry et Meghan à leurs fonctions royales, en début d'année 2020. Depuis, rien ne semble faciliter la réconciliation des deux parties. Et le couple des Sussex tient sa part de responsabilité car il critique régulièrement la famille royale. Les tensions ont atteint un point d'orgue lors de la publication des mémoires du prince Harry, en janvier 2023. Avant cela, les parents d'Archie et Lilibeth ont multiplié les interviews dans lesquelles ils ont dénoncé certains aspects de la Couronne. En février 2021, au micro de la présentatrice américaine Oprah Winfrey, le prince Harry a dénoncé aux côtés de sa femme la présence de racisme dans la famille royale.
De nouvelles accusations pourraient envenimer les relations déjà conflictuelles d'Harry avec la famille royale. Engagé dans une procédure judiciaire contre l'éditeur News Group Newspapers, chargé entre autres du tabloïd britannique The Sun, le duc de Sussex accuse le groupe médiatique d'avoir obtenu des informations à son égard de manière illégale. A noter que le groupe est également l'éditeur du tabloïd News of the World, qui avait fermé en 2011 à la suite d'un scandale similaire. Un journaliste du magazine avait avoué lors d'un précédent procès avoir piraté la messagerie vocale de Kate Middleton à 155 reprises, entre 2005 et 2011, et avoir fait de même avec les boîtes vocales d'Harry et de son frère William, se souvient RTL.
Mais dans son combat judicaire, Harry embarque la famille royale qu'il accuse d'avoir passé un "accord secret" avec les dirigeants de l'éditeur. Une entente conclue "avant 2012" selon The Guardian et qui aurait eu pour effet de compliquer les actions du prince en justice. Selon le duc de Sussex, l'accord prévoyait qu'Harry et William n'engagent pas de poursuites contre l'éditeur tant que d'autres procédures engagées contre la société pour des faits similaires étaient en cours. En échange, ils auraient ensuite obtenu, au terme de ces procédures judiciaires, un accord à l'amiable ainsi que des excuses.
Selon les informations du Guardian, le prince Harry explique que cet accord aurait été passé car la Couronne "était incroyablement nerveuse" et "voulait à tout prix éviter" une nouvelle polémique pouvant porter atteinte à sa réputation. Une référence au scandale de 1993, lorsque The Sun avait illégalement obtenu et retranscrit une conversation intime entre Charles III et Camilla datant de 1989, époque durant laquelle le roi était encore marié à Lady Diana. Le Daily Telegraph ajoute que selon Harry cet accord se serait inscrit dans une "stratégie sur le long terme" de la Couronne destinée à garder les médias de leur côté afin de faciliter l'acceptation par l'opinion publique britannique de l'intégration de Camilla dans la famille royale. De son côté, News Group Newspapers nie l'existence de cet accord.
Le prince Harry voit le jour le 15 septembre 1984 à Londres. Il est le fils cadet du prince Charles et de Lady Diana Spencer ainsi que le petit-fils de la reine Elizabeth II. Il grandit aux côtés de son frère William tandis que leurs parents entretiennent des relations tumultueuses. Le jeune prince Harry perd sa mère dans un tragique accident de voiture alors qu'il n'a pas encore 13 ans. Il est diplômé du collège Eton puis intègre et sert dans l'armée pendant 10 ans. Il parraine de nombreuses associations et apporte son soutien et sa visibilité à diverses causes (enfants pauvres, personnes malades du SIDA, blessés de guerre etc.). Epié dès son plus jeune âge par les paparazzis, il fait l'objet de scandales à plusieurs reprises. Harry est le témoin de son frère William lors de son mariage avec Kate Middleton en 2011.
Après plusieurs relations longues et scrutées par la presse, le prince Harry annonce ses fiançailles avec l'actrice américaine Meghan Markle en 2017. Ils se marient sous les yeux de téléspectateurs du monde entier le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Leurs fils Archie voit le jour le le 6 mai 2019 à Londres. Le couple ne supportant plus la couverture médiatique des tabloïds anglais, il annonce en janvier 2020 sa volonté de mettre un terme à ses devoirs à l'égard de la famille royale et son intention de se mettre en retrait de celle-ci. Harry et Maghan quittent l'Angleterre pour le Canada puis s'installent en Californie, aux Etats-Unis. Une interview accordée à Oprah Winfrey, riche en révélations sur la famille royale, jette le feu aux poudres entre les princes Harry et William. Le prince Harry se dit notamment très "déçu" par son père Charles. Le 4 juin 2021, le couple donne naissance à une petite fille, Lilibeth Diana . Le prince Harry et sa famille se rendent en juin 2022 en Angleterre afin de célébrer avec le reste de la famille royale le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. En septembre 2022 il en fera de même pour la mort et les obsèques de la reine.
Jeunesse du prince Harry
Henry Charles Albert David De Galles, surnommé Harry, naît le 15 septembre 1984 au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Petit-fils de la reine Elizabeth II, il est le fils cadet de Lady Diana Spencer et du prince Charles de Galles, héritier au trône britannique. À partir de six ans, Harry rejoint son frère William à la prestigieuse Wetherby School de Londres. Leur mère tente de leur offrir une enfance la plus normale possible.
Le jeune Harry est marqué par les relations houleuses de ses parents puis par la mort tragique de sa mère en 1997 alors qu'il n'a que 12 ans. L'année suivante, il est admis au collège d'Eton où il étudie la géographie, l'art et l'histoire de l'art. Une fois son diplôme obtenu, il prend une année sabbatique et séjourne en Afrique (Lesotho), en Argentine puis en Australie. Ses hobbies sont le polo, le rugby à XV, le ski et le moto-cross.
Engagements et carrière militaire
Tout juste diplômé, le prince Harry séjourne au Lesotho où il travaille avec des enfants orphelins et produit le film documentaire The Forgotten Kingdom. Entre 2005 et 2006, il réalise une formation d'officier à l'académie royale militaire de Sandhurst et devient sous-lieutenant. Les autorités militaires refusent de l'envoyer combattre en Irak car il deviendrait une cible de choix pour les insurgés. Il est finalement envoyé en mission en Afghanistan sous une fausse identité. Près de dix semaines plus tard, il est évacué en urgence alors qu'un site internet américain révèle que le prince se trouve dans ce pays.
Par la suite Harry devient pilote d'hélicoptère d'attaque Apache mais n'est pas renvoyé sur le terrain en raison des problèmes de sécurité que sa présence impliquerait. En 2015, il démissionne de l'armée car la poursuite d'une carrière administrative à l'état-major ne lui convient pas. Parallèlement à ses engagements militaire, Harry parraine et aide des organismes de bienfaisance. Il est notamment à l'initiative des jeux Invictus, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap.
Mariage du prince Harry et Meghan Markle
Après plusieurs relations longues et scrutées par la presse, le prince Harry annonce ses fiançailles avec Meghan Markle le 27 novembre 2017. Cette dernière est une actrice américaine connue pour son rôle de Rachel Zane dans la série télévisée judiciaire Suits. Le jour suivant, la date de leur mariage est officiellement annoncée pour le 19 mai 2018 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. En vue du mariage, Meghan Markle est baptisée et confirmée dans la foi anglicane.
Quelques heures avant la cérémonie, la reine octroie à Harry et Meghan les titres de Duc et Duchesse de Sussex. Ils sont acclamés par près de 100 000 visiteurs dans la ville de Windsor et leur mariage est scruté par près de 2 milliards de téléspectateurs. Malgré le succès populaire de la cérémonie, Meghan Markle devient rapidement la cible des tabloïds anglais. Leur premier enfant, Archie Mountbatten-Windsor naît le 6 mai 2019 à Londres. Deux jours plus tard, il est présenté aux médias internationaux dans la galerie Saint-Georges du château de Windsor avant d'être introduit à ses arrière grands-parents.
Rupture de Meghan et Harry avec la famille royale
En janvier 2020, après des mois de battage médiatique malsain, notamment sur la famille de Meghan Markle, le prince Harry et son épouse expriment officiellement leur volonté de mettre un terme à leurs devoirs à l'égard de la famille royale et leur intention de se mettre en retrait de celle-ci. Ils souhaitent devenir des membres non-actifs de la famille royale, obtenir leur indépendance financière et vivre entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre. L'affaire fait grand bruit et la presse à scandales anglaise la surnomme "Megxit", en référence au Brexit.
Le couple doit renoncer au prédicat d'altesses royales mais conserve les titres de duc et duchesse de Sussex. Leur départ entraine la perte de leur droit à une protection policière. Ils doivent également rembourser au contribuable les 2,4 millions de livres dépensés pour la rénovation de Frogmore Cottage, le manoir dans lequel il était prévu qu'ils résident. Harry et Meghan résident quelques mois au Canada, puis s'installent avec leur fils à Beverly Hills puis à Montecito en Californie.
Les époux ne recevant plus aucune rente se lancent dans divers activités afin de financer leur train de vie et les dispositifs nécessaires à leur sécurité. Ils signent notamment un contrat pluriannuel avec la plateforme Netflix (estimé à 100 millions de dollars) afin de produire des séries, documentaires et des programmes pour enfants. Lors de leur participation à l'émission animée par Oprah Winfrey début 2021, ils annoncent que leur deuxième enfant à naître est une fille. Lilibet (communément appelée "Lili") Diana Mountbatten-Windsor naît le 4 juin 2021 à Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles, où la famille s'est installée.
Relation entre Harry et son frère William
Les relations entre les princes Harry et William auraient commencé à se détériorer lors du mariage de Harry avec Meghan Markle. Lorsque le couple a démissionné de ses fonctions royales, la dissension entre les deux frères semble avoir creusé un profond fossé. Le prince William n'aurait par ailleurs pas digéré la manière dont son frère a publiquement parlé de ses relations avec la famille royale à l'occasion de l'interview d'Oprah Winfrey en 2021. Les observateurs de la famille royale espéraient un rapprochement, au moins public, lors du jubilé de la reine en juin 2022 ou encore en septembre, lors de la mort et des obsèques de la reine. L'événement planétaire donnera lieu à de nombreux commentaire, où le moindre détail sera scruté pour évaluer la relation d'Harry avec le reste de sa famille, des invitations aux cérémonies officielles et aux réunions privées, à la tenue que le prince a été autorisé à porter, en passant par les gestes et les regards aux côtés de son frère et de son père, tout juste devenu roi.
A la mi-juillet 2022, un livre choc de Tom Bower "Revenge : Meghan, Harry and the war between the Windsors", revenant sur la rupture de Meghan et Harry avec la famille royale en 2020, avait fait les gros titres pendant plusieurs jours. La perspective de la sortie des mémoires du prince Harry, à l'automne 2022, a aussi pu faire trembler la Couronne britannique, celles-ci étant alors présentées comme "une réponse" à ce livre jugé à charge contre son couple.