Otages français : sur les premières images, des visages méconnaissables [VIDÉO]
"En forme" et "en bonne santé" compte tenu des conditions difficiles de leur détention. Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret, les quatre otages français libérés mardi 29 octobre par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) rentrent en France ce mercredi après trois ans de détention dans le Sahel. Les quatre ex-otages, accueillis par François Hollande sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay, ont passé la nuit à Niamey, la capitale du Niger, où Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense se sont les premiers entretenus avec eux. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, personnage clé dans cette libération, était aussi présent.
Les premières images des otages ont été filmées sur place, montrant des visages souriants mais fatigués et méconnaissables, comparés à ceux des photographies diffusées depuis trois ans. Seuls Thierry Dol et Daniel Larribe ont montré leur visage lors de l'accueil des médias dans le palais présidentiel de Niamey, Pierre Legrand et Marc Féret préférant garder la majeure partie de leurs visages masquée par un chèche, long foulard touareg. Thierry Dol s'est montré le plus souriant derrière une longue barbe, preuve des conditions précaires de leur détention dans le désert nigérien. Barbu lui aussi, Daniel Larribe, le regard bleu souvent perdu, a semblé le plus affecté et le plus affaibli des quatre ex-otages.
Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret ont été kidnappés avec trois autres personnes le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, sur un site d'uranium géré par le groupe Areva. Les trois autres otages avaient été relâchés au bout de quelques mois de captivité.