Georges Vandenbeusch : un prêtre français enlevé au Cameroun

Georges Vandenbeusch : un prêtre français enlevé au Cameroun Le quai d'Orsay a confirmé l'enlèvement par des islamistes du prêtre français Georges Vandenbeusch, dans le nord du Cameroun.

Selon les informations de LCI et d'un média camerounais, Georges Vandenbeusch a été enlevé par des islamistes dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, dans la ville de Nguetchewe, dans l'extrême nord du Cameroun. Le village dans lequel officiait le prêtre français n'est situé qu'à quelques kilomètres de la frontière du Nigeria. Le quai d'Orsay a confirmé cette information, selon LCI.

Le père Georges Vandenbeusch aurait été enlevé par un groupe d'hommes agissant à visages découverts et s'exprimant en anglais. "Nous pensons que c'est lié aux affaires de Boko Haram au Nigeria" a déclaré un responsable religieux de la région, dont les propos sont relayés par "Ka Média, les nouvelles du Cameroun". Selon ce média, une unité de l'armée camerounaise serait mobilisée sur le terrain dans la zone de l'enlèvement.

Georges Vandenbeusch avait été interrogé par Lemonde.fr, en juillet 2011, avant son départ pour le Cameroun (vignette). Il déclarait alors être heureux de sa vocation : "C'est un métier magnifique, prêtre, pourquoi ne parle-t-on que de ses difficultés ? On va dans les familles, on voit naître, grandir, on accompagne jusqu'à la mort, on est dans la vie des gens".