Cancer du sein : une journaliste découvre qu'elle est malade durant une émission de télé

Cancer du sein : une journaliste découvre qu'elle est malade durant une émission de télé Une journaliste américaine, Amy Robach, a subi un dépistage dans le cadre d'une émission. Il s'est révélé positif.

Les producteurs de Good Morning America ont œuvré pour convaincre Amy Robach de subir un dépistage du cancer du sein dans le cadre de cette émission. L'équipe d'ABC News voulait sensibiliser le public à l'importance de ce test préventif, dédramatiser ce geste. Mais la journaliste n'était pas franchement partante : la reporter a expliqué aux producteurs qu'elle n'avait pas de liens avec cette maladie, pas d'antécédents familiaux. Elle s'interrogeait : était-ce à elle de subir ce test au sein de l'équipe ? Finalement, comme d'autres membres de la rédaction, Amy Robach a accepté de se soumettre à sa première mammographie le 1er octobre dernier, dans le but de "sauver des vies". "Je n'avais pas réalisé que cette vie à sauver pouvait être la mienne", explique la journaliste aujourd'hui.

"J'ai 40 ans, j'avais reporté ça depuis une année, entre les voyages, les activités avec mes enfants... Comme de nombreuses femmes, je n'arrêtais pas de repousser cette mammographie." A la sortie du camion de dépistage, la reporter, qui avait présenté avant le test de grands signes de nervosité, expliquait aux caméras que "cela faisait beaucoup moins mal que ce qu'elle pensait". Début novembre, le résultat, implacable, tombe : Amy Robach est atteinte d'un cancer du sein. La jeune quarantenaire s'estime chanceuse dans cette terrible épreuve : si elle n'avait pas été dépistée à ce moment, elle aurait laissé encore avancer la maladie.

La journaliste a décidé de subir une double mastectomie, suivie d'une chirurgie réparatrice. En attendant d'en savoir plus sur l'étendue du cancer. Sur ABC News, Amy Robach partage régulièrement des nouvelles, sur le plateau de télévision et dans des tribunes publiées sur le site Web de la chaîne. Son combat continue donc d'être public, pour "inciter chaque femme à réaliser une mammographie".

amy robach cancer du sein
Amy Robach. © ABC News