Lampedusa : la vidéo d'humiliation qui a choqué l'Italie

Lampedusa : la vidéo d'humiliation qui a choqué l'Italie Une vidéo amateur tournée dans le centre d'accueil des migrants à Lampedusa montre des séances d'humiliation. Un choc en Italie.

A Lampedusa, les conditions de vie des migrants semblent pires que ce que craignaient les autorités italiennes. Une vidéo tournée par un réfugié syrien, avec son smartphone, révèle des traitements humiliants : on y voit des hommes et des enfants devant se mettre entièrement nus, à la vue de tous, en plein mois de décembre, pour se faire asperger de produits désinfectants. A Lampedusa, la galle s'est développée et a été contractée par plusieurs personnes.

La vidéo a été diffusée sur le chaîne italienne RAI2 le 16 décembre. Depuis, les réactions de dégoût et d'indignation se multiplient. "Nous avons ouvert une enquête sur les traitements épouvantables dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa, et nous n'hésiterons pas à lancer une procédure d'infraction" a déclaré la Commissaire européenne aux Affaires intérieures. Le maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, a quant à lui comparé le centre de migrants à un "camp de concentration", exprimant la "honte" qu'il ressent devant ces images.