François Hollande : le menu de son dîner à la Maison Blanche

François Hollande : le menu de son dîner à la Maison Blanche Mardi soir, le président français a été accueilli par les Obama pour un dîner en grande pompe. La présidence voulu offrir le "meilleur de la cuisine américaine" à François Hollande.

A l'occasion de la visite de François Hollande aux Etats-Unis, la présidence américaine a mis les petits plats dans les grands. Notamment pour le dîner du mardi 11 février.  L'un des chefs a confié au magazine Le Point que Michelle Obama a voulu présenter "le meilleur de la cuisine américaine" au président français. Et le gourmand président a dû apprécier, notamment le début du festin : du caviar de l'Illinois avec des œufs de caille de Pennsylvanie et douze variétés de pommes de terre, provenant de différentes régions, détaille notamment la correspondante à Washington de l'hebdomadaire.

Puis, les convives ont dégusté une "salade d'hiver", censée "rendre hommage" aux légumes du potager de Michelle Obama, des légumes qui poussent dans les jardins de la Maison Blanche. En plat de résistance, la présidence a opté pour du bœuf du Colorado, avec un croustillant au bleu du Vermont. Toujours dans les produits made in USA : le dessert a été composé d'une ganache au chocolat de Hawaii avec une crème glacée à la vanille de Pennsylvanie. Sans oublier les mignardises, choisies pour leurs couleurs rappelant le drapeau français, servies durant le concert de Mary J. Blige.

Côté boisson, des vins de Californie ont été servis durant ce dîner. Barack Obama et François Hollande ont notamment partagé un verre ensemble après les discours. L'occasion pour le président américain de parler des vins français, mais pas uniquement :  "C'est vrai que les Américains ont appris à aimer tout ce qui était français : les films, la nourriture, le vin... Surtout le vin. Mais avant tout, nous aimons nos amis français parce que nous nous sommes unis pour notre liberté il y a plus de 200 ans. Ce soir je souhaite une nouvelle fois rendre hommage au président Hollande pour sa gouvernance pleine de principes et l'amitié et le courage personnels dont il a fait preuve sur la scène internationale. Merci François."

EN VIDEO – Le couple Obama a accueilli François Hollande en grande pompe en ce mois de février 2014.

"Hollande accueilli avec faste à la Maison Blanche"