Vaisseau spatial russe : quels sont les risques du crash ?

Vaisseau spatial russe : quels sont les risques du crash ? Un vaisseau spatial de 8 tonnes va s'écraser sur la Terre dans les prochains jours. Les experts ont du mal à prédire quel sera l'avenir de ce cargo russe et quel sera le danger et l'ampleur du crash.

Quels dégâts va faire la chute du vaisseau spatial russe Progress M-27M sur la Terre ? C'est désormais la question que les experts se posent, puisque la chute de l'engin inhabité sur notre planète ne fait plus aucun doute. "Des réactions totalement incontrôlables ont commencé" a expliqué un responsable des opérateurs de vol russes à l'AFP. L'engin, lancé par une fusée Soyouz, devait assurer le ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), mais n'a pas réussi à placer sur l'orbite désirée par les scientifiques. Son arrivée sur Terre serait prévue pour débuit mai, entre le 7 et le 11 du mois.

La chute du vaisseau constitue-t-elle une menace pour les habitants de la Terre ? Habituellement, ces cargos Progress (entre trois et quatre sont lancés tous les ans) retombent une fois leur mission d'approvisionnement accomplie pour brûler dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique. Mais cette fois-ci, ni la vitesse ni la trajectoire ne sont contrôlées. Le vaisseau russe effectue actuellement des rotations de 360 degrés sur lui-même toutes les 5 secondes. "Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre" indique la même source citée plus haut. Une désintégration partielle de cet engin de huit tonnes semble très probable, mais pour le moment, les experts ne sont pas en mesure de donner des informations sur l'étendue des dégâts potentiels engendrés sur Terre. Les débris qui parviendront sur notre planète ont statistiquement 70% des chance de tomber dans l'océan.

EN VIDEO - Difficile de prévoir quel danger véritable représente la chute du vaisseau cargo russe :

"Le cargo russe Progress devenu incontrôlable dans l'espace"