Mars : la Nasa annonce que la vie était possible sur la planète rouge

Mars : la Nasa annonce que la vie était possible sur la planète rouge Mars aurait pu accueillir des formes de vie, lors de ses premiers jours. La Nasa l'a révélé jeudi soir lors d'une conférence de presse sur la planète rouge.

[Mis à jour le 5 novembre 2015 à 21h19] La vie était possible sur Mars, lors des premiers jours de la planète rouge. C’est la principale révélation faite par la Nasa lors d’une conférence de presse, jeudi soir. Selon les scientifiques de l’agence spatiale américaine, il y avait sans doute de l’eau liquide  et une atmosphère au début de Mars. Mais il y a quatre milliards d’années, tout cela a été chamboulé. La planète rouge s’est refroidie et a donc perdu son champ magnétique. Par la suite, Mars a perdu son atmosphère ce qui a entraîné la disparition de l’eau, sous forme liquide, sur la planète rouge.

Autre révélation, Mars n’a plus d’eau à cause des vents solaires. L’agence spatiale américaine a expliqué qu’ils étaient responsables de la disparition de l’atmosphère de la planète Mars. Selon les scientifiques, l’eau et l’atmosphère ont été emportées dans l’espace par les vents solaires. Sur Terre, les tempêtes solaires entraînent des perturbations pour les communications notamment. Les conséquences sont bien pires que la planète rouge, affirme la Nasa. Dormez sur vos deux oreilles : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'atmosphère de la Terre", affirment les scientifiques de l’agence spatiale américaine.

En revanche la colonisation de Mars risque d’être compliquée, c’est la dernière révélation de la Nasa concernant la planète rouge. En effet, alors que certaines hypothèses scientifiques penchaient vers un emprisonnement du CO2 (le dioxyde de carbone) dans le sol martien, et donc potentiellement libérable. Il n’en est rien. "Vu que l’atmosphère a été soufflée par les vents solaires, il n’y en a plus". Les espoirs de colonisation sont douchés. Les révélations de l'agence spatiale américaine s'appuient sur les données collectées par la sonde Maven, lancée en novembre 2013. Sa mission consiste à essayer de comprendre ce qui est advenu de l'atmosphère martienne dont une grande partie a disparu.

Parmi les intervenants ayant participé à cctte conférence de la Nasa, on trouve Michael Meyer, responsable du programme Mars Exploration à la Nasa, et quatre personnes travaillant sur le projet Maven. Sur Twitter, les internautes se demandent si la vie est possible sur Mars, quand les Hommes iront la visiter ou encore comment rendre la planète rouge plus semblable à notre Terre. Tout au long de la semaine dernière, la Nasa avait fait monter le suspense, autour des annonces de ce jeudi soir. L'agence spatiale américaine avait notamment annoncé des révélations fracassantes. Et pour preuve : La Nasa avait affirmé avoir trouvé de l'eau liquide et salée sur la surface de Mars. Une avancée importante pour le monde scientifique mais qui ne signifie pas pour autant que de la vie ait pu ou peut exister sur la planète rouge.

Grâce au robot Curiosity, la Nasa avait pu confirmer en juillet 2013 que l'atmosphère martienne avait été détruite il y a environ quatre milliards d'années. Une disparition qui fait suite à un événement catastrophique dont on sait pour l'instant peu de choses.  Lors de ses différentes missions, Curiosity avait aussi pu mesurer les gaz présents dans l'air de la planète rouge. Le robot a ainsi confirmé qu'il était notamment composé d'argon, d'azote, d'oxygène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.

Par ailleurs, la Nasa a lancé mercredi une campagne de recrutement pour ses futures missions autour de la Lune et de Mars. Les candidats, pilotes, ingénieurs, scientifiques ou médecins, ont jusqu'à la mi-février pour se faire connaître. Ils subiront ensuite plusieurs épreuves de sélection et la liste définitive de la prochaine classe d'astronautes sera finalement divulgée au courant de l'année 2017. Pour pouvoir prétendre à intégrer la Nasa, il faut tout d'abord être de nationalité américaine mais aussi être détenteur d'une licence en ingéniérie, biologie, sciences physiques ou mathématiques. Trois ans d'expérience professionnelle dans ces domaines ou au moins mille heures de vol pour les pilotes sont demandés. Les heureux élus pourraient faire partie des premiers humains à poser le pied sur Mars. 

Crédit vignette : NASA