Barack Obama : les premières photos qu'il a partagées sur Facebook
[Mis à jour le 10 novembre 2015 à 11h46] Après s'être lancé sur Twitter, Barack Obama s'attaque maintenant à Facebook. Une page consacrée au président américain a été créée lundi soir. Elle porte le nom de POTUS pour "President of the United States" et devrait donc être cédée au successeur de Barack Obama. Dès mardi matin, plus de 590 000 personnes s'étaient abonnées à la page du président. A titre de comparaison, François Hollande ne réunit qu'environ 600 000 internautes sur un page créée bien avant son élection.
Comme sur Twitter, Barack Obama utilisera sa page POTUS pour s'adresser lui-même et directement à ses abonnés – contrairement à la page qui porte son nom et qui est gérée par ses équipes. "J'espère que vous verrez cette page comme un endroit pour avoir une vraie conversation à propos des problèmes les plus importants auxquels fait face le pays", écrit ainsi le président, qui ne pourra pas se représenter en 2016, pour les prochaines élections américaines. Et pour ce premier post, Barack Obama a décidé de parler climat. A quelques semaines de la COP21, il a décidé de partager une vidéo dans laquelle il appelle ses concitoyens à se mobiliser pour préserver la planète.
Barack Obama partage une photo de son mariage
Barack Obama a aussi retracé sur sa page Facebook les principales étapes de sa vie à travers quelques photos. Il a ainsi marqué d'une croix blanche sa prestation de serment qui a fait suite à son élection en 2009 comme son accession à la fonction de sénateur de l'Illinois en 1997. Mais Barack Obama a également partagé deux photos de jeunesse. Tout d'abord, un cliché de lui à 4-5 ans, tout sourire, assis sur une rambarde, une jeune femme derrière lui l'empêchant de tomber. Puis un cliché de son mariage avec Michelle LaVaughn Robinson en 1992. Une photo que le président affectionne tout particulièrement puisqu'il l'avait déjà partagée sur les réseaux sociaux le jour qui marquait leur 20 ans de mariage, le 3 octobre 2012.
Posté par President Obama sur lundi 9 novembre 2015
Posté par President Obama sur lundi 9 novembre 2015
Comme photo de profil, Barack Obama a choisi un cliché sur lequel il affiche un large sourire. Une photo qu'il a déjà utilisé en présentation sur son compte Twitter. Sa photo de couverture montre par contre un président résolument tourné vers l'avenir. Barack Obama est sur le pont d'un bateau et regarde l'horizon, lunettes de soleil sur le nez (pour ne pas oublier le côté "cool" du président). Dans sa description, Barack Obama ne cherche par contre pas à se dévoiler. Il se décrit comme "père, mari et 44e président des Etats-Unis". Comme au moment du lancement de son compte Twitter, on peut noter l'ordre étonnant de ces mots. Il a en effet choisi de mettre en avant sa situation familiale avant ses hautes responsabilités. Pour paraître plus humain et proche de ses abonnés ?