Donald Trump contre le pape : un clash inattendu
[Mis à jour le 18 février 2016, à 23h20] Interrogé sur le sulfureux candidat Donald Trump, le pape François n'a pas mâché ses mots. "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", a-t-il dénoncé devant les journalistes dans l'avion qui le ramenait de sa visite de 5 jours au Mexique, tout en se défendant de donner des consignes de vote aux Américains. Ces déclarations ont fortement énervé le milliardaire qui a rapidement répondu. Le candidat républicain à la présidence américaine a dénoncé des propos "honteux".
VIDEO. Donald Trump accuse le pape de servir les intérêts du Mexique
"Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", a écrit Donald Trump dans un communiqué avant d'ajouter : "Je suis fier d'être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie, contrairement à ce qui se produit en ce moment avec notre actuel président". Le candidat à l'élection républicaine 2016 est persuadé que les propos du pape à son encontre sont des conséquences de "déclarations désobligeantes" du gouvernement mexicain qui auraient ainsi influencé le souverain pontife.
Il faut dire que la question de la religion est très importante aux Etat-Unis, dont la devise nationale n'est autre que "In God we trust – Nous croyons en Dieu". Si les Américains sont très croyants, c'est en revanche l'Eglise évangélique qui domine. Or, cette dernière n'est pas soumise à l'autorité du Vatican. Les propos du Pape pourraient donc ne pas avoir un impact direct sur la campagne de Donald Trump qui s'est d'ailleurs à de nombreuses reprises présenté une Bible à la main lors de ses meetings de campagne.
Trump on Pope's remarks: "I'm a very good Christian...he's questioning my faith and I was very surprised to see it." https://t.co/Nr74xS7NTg
— ABC News (@ABC) 18 Février 2016
Les déclarations polémiques du pape ont fait écho aux critiques de Donald Trump sur la visite du souverain pontife à la frontière entre le Mexique et le Texas. Il avait publiquement mis en doute son sens politique dans une interview à Fox News. Le candidat républicain a également annoncé qu'il ferait construire un mur à la place de l'actuel grillage entre le Mexique et les Etats-Unis s'il était élu président. Donald Trump a par ailleurs promis, s'il est élu, d'expulser des millions de clandestins mexicains qu'il assimile à des criminels et des violeurs.
La semaine dernière déjà, le candidat républicain avait déclaré : "Je pense que le pape est quelqu'un de très politique", estimant que François ne comprenait pas les problèmes des Etats-Unis. "Je ne suis pas sûr qu'il mesure le danger que représente (pour nous) cette frontière ouverte avec le Mexique", a ajouté le milliardaire. Aux yeux de beaucoup, le souverain pontife a fait de la défense des migrants et des plus faibles l'un des principaux axes de son pontificat.