Jeudi Saint : le pape doit célébrer la messe dans une prison

Jeudi Saint : le pape doit célébrer la messe dans une prison Lors du Jeudi Saint, à quelques jours de Pâques, la tradition veut que le saint-père lave des pieds. L'an dernier, le pape avait rencontré demandeurs d'asile et migrants...

[Mis à jour le 13 avril 2017 à 11h30] La tradition est honorée chaque année, et les images sont toujours frappantes. A chaque Jeudi Saint (c'était le 25 mars l'an dernier, c'est ce 13 avril cette année), à trois jours du dimanche de Pâques, le pape lave les pieds d'une dizaine de personnes, de la même manière que l'a fait Jésus selon la bible, avec ses douze apôtres. Ce 13 avril 2017, le pape François ne devrait pas déroger à la règle : il est prévu qu'il se rende dans une prison pour célébrer la messe du Jeudi Saint, précisait hier Famillechrétienne.fr.

Toujours selon le site spécialisé, le pape a plus précisément l'intention de se rendre au centre de détention de Paliano, en Italie, au sein duquel il devrait principalement baigner les pieds d'anciens mafieux. L'an dernier, le pape avait choisi, pour illustrer son engagement en faveur des migrants, de se déplacer dans un foyer de demandeurs d'asile au nord de Rome. Lors de sa bénédiction Urbi et Orbi de Noël 2015, il avait d'ailleurs demandé d'"abondantes bénédictions" pour ceux qui avaient aidé les migrants et réfugiés.

Parmi les personnes sélectionnées pour que le pape François leur lave les pieds, trois femmes – dont deux Erythréennes de confession copte -, trois musulmans et des Nigérians catholiques. Hamidi, un jeune Syrien de 23 ans, était très surpris quand il a appris qu'il allait rencontrer le pape. "On m'a dit 'le meilleur homme sur Terre va te laver les pieds'. J'ai dit : 'C'est qui, c'est Obama ? Non. Alors c'est le pape ?'", a-t-il raconté à Europe 1. La radio rapportait que 900 migrants devaient être présents lors de cette cérémonie qui avait lieu à 17h dans la petite ville de Castelnuovo di Porto.

Lors du Jeudi Saint de l'année précédente, le pape avait décidé de laver les pieds d'hommes et femmes détenus au centre pénitentiaire de Rebibbia, dans l'Est de Rome. En 2013, il s'était rendu dans une prison pour mineurs dans la banlieue de la capitale italienne.

La cérémonie 2016 en vidéo :

"Le pape François lave les pieds de migrants lors du Jeudi Saint"