Premier ministre après le vote en faveur du Brexit ?

Premier ministre après le vote en faveur du Brexit ? Au lendemain du référendum sur le Brexit, Boris Johnson semble être le mieux placé pour succéder à David Cameron comme Premier ministre du Royaume-Uni.

[Mis à jour le 24 juin 2016 à 15h53] Il se pourrait bien que Boris Johnson soit le prochain Premier ministre du Royaume-Uni… Après la décision prise par David Cameron de démissionner d'ici à l'automne, le leader de la campagne du "Leave" se trouve en bonne position pour faire son entrée au gouvernement. Il pourrait ainsi commencer par obtenir un poste de ministre lors d'un remaniement avant de succéder à David Cameron. L'ancien maire de Londres a en effet su séduire les partisans du Brexit avec sa personnalité haute-en-couleurs et son discours ferme sur l'immigration.

Avant de s'engager en politique, le conservateur a travaillé comme journaliste notamment au Daily Telegraph et à The Spectator, un hebdomadaire conservateur. Impliqué aux côtés des Torries, il est ensuite élu à la Chambre des communes en 2001 et 2005 avant de devenir maire de Londres de 2008 au mois de mai dernier. Mais à l'étranger, il est surtout connu pour son sens de la répartie et ses petites phrases tendancieuses. En mai, il avait par exemple comparé l'Union européenne à Hitler. "Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé" de rassembler le continent sous un seul gouvernement, a-t-il dit. "L'Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes". Autre exemple, en janvier 2015, il avait estimé que les terroristes étaient "des branleurs qui pratiquent la masturbation intensive". Si ses coups d'éclats font sourire ou choquent, il ne semble pas qu'ils empêcheront son accession au 10 Downing Street.

La réaction au Brexit

Contrairement à son habitude, le Torie a tenu un discours tout en sobriété au lendemain du référendum. Il doit désormais donner l'image d'un chef d'Etat, prêt à endosser de nouvelle responsabilités. Durant son allocution, l'ancien maire de Londres a d'abord salué David Cameron, un "homme courageux". Il a ensuite tenté de rassurer en affirmant que le Royaume-Uni ne pouvait "pas tourner le dos à l'Europe" et qu'il resterait donc "une grande puissance européenne". Concernant les mois à venir, il a prôné une sortie de l'UE "sans précipitation". "Comme vient de déclarer le Premier ministre, rien ne changera dans le court terme si ce n'est que le travail devra démarrer pour appliquer la volonté du peuple et sortir ce pays de ce système supranational", a-t-il déclaré.

EN VIDEO - Johnson se dit "attristé" par la démission de David Cameron :

"Boris Johnson se dit "triste" que Cameron démissionne"