Fusillade au Bangladesh : l'Etat islamique revendique l'attaque du restaurant dans le quartier diplomatique de Dacca
[Mis à jour le 1er juillet 2016 à 21h40] L'Etat islamique revendiquerait l'attaque dans un restaurant du quartier diplomatique de Dacca, au Bangladesh, au soir du 1er juillet. Selon plusieurs sources médiatiques américaines, l'organisation terroriste aurait fait passer son message via son agence de presse, Amaq. Sans pour l'instant donner davantage de renseignements. Un cordon de sécurité est désormais en place dans le quartier diplomatique de Dacca, capitale du Bangladesh. Aux alentours de 21h20, plusieurs individus ont fait irruption dans un restaurant très prisé nommé Holey Artisan Bakery. Selon les informations pour l'instant disponibles, une vingtaine de personnes ont été prises en otage, dont une partie des employés de l'établissement. Une fusillade aurait d'abord éclaté dans laquelle deux policiers auraient été grièvement blessés à la suite de grenades lancées dans leur direction. D'après le Daily Star, les assaillants seraient au nombre de cinq. Un chiffre qui monterait jusqu'à neuf selon l'Indian Express. Des étrangers seraient parmi les otages, d'après la BBC, qui rapporte que les forces de sécurité tenteraient de négocier leur libération avec les tireurs. Le chef de la brigade d'intervention, Benazir Ahmed, a appelé la population à rester calme, et souhaite une sortie de conflit rapide. "Nous aimerions résoudre la situation de façon pacifique", a-t-il indiqué à la chaîne Al Jazeera.
Sumon Reza, un employé de cuisine qui a réussi à s'échapper du restaurant, aurait affirmé auprès de médias locaux, cités par l'Indian Express et Al Jazeera, que les assaillants étaient munis d'armes automatiques et de bombes lorsqu'ils ont pénétré dans l'enceinte du restaurant. Le groupe aurait scandé "Allahu Akhbar" (Dieu est grand) avant de lancer son attaque.
L'établissement attaqué est connu pour être fréquenté par des expatriés, des diplomates et des familles de la classe moyenne.
Plus d'informations à suivre.