Séisme en Italie : le bilan s'alourdit, des images bouleversantes

Séisme en Italie : le bilan s'alourdit, des images bouleversantes ITALIE / TREMBLEMENT DE TERRE- Le nombre de victimes est très élevé, avec au moins 247 personnes décédées. Les secours sont encore ce mercredi à la recherche de survivants dans les décombres.

[Mis à jour le 25 août 2016 à 8h52] Les images de désolation témoignent de l'ampleur des dégâts. Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3h30. L'épicentre se trouvait à environ 150 kilomètres au nord-est de Rome où les secousses ont pourtant été ressenties. Aucun grand centre urbain n'a été touché, mais le tremblement de terre a durement touché les petites communes de Pescara del Tronto, Accumoli et Amatrice.

"Séisme en Italie : près de 250 morts, des dégâts considérables"

Depuis hier, dès l'aube, les secours font tout ce qu'ils peuvent pour rechercher les survivants dans les décombres, qui pourraient être encore nombreux ce jeudi matin. La protection civile italienne a indiqué que le drame avait fait au moins 247 morts et de très nombreux disparus. Plus de 200 répliques ont été ressenties dans la région touchée par le tremblement de terre. 

Un numéro d'urgence a été mis en place pour obtenir des informations : depuis la France, il faut appeler le +39 800 890 800.

Un lourd bilan : le nombre de morts s'élève provisoirement à 247

Le dernier bilan fait état d'au moins dix morts, mais beaucoup d'habitants seraient encore coincés dans les décombres. Les médias locaux estiment qu'au moins 73 personnes ont été tuées par le séisme. Les deux communes les plus touchées, selon les premiers éléments de la protection civile, sont Accumoli et Amatrice, deux villages de la région du Latium abritant 1000 habitants pour le premier et 2700 pour le second. Et les dégâts seraient très importants dans ces deux localités.

Le maire d'Amatrice a affirmé à la télévision italienne que son village avait été partiellement détruit. "Pour nous, la première des choses à faire est de libérer les routes qui sont bloquées par les gravats, la moitié de la ville s'est écroulée et de nombreuses personnes sont piégées sous les décombres", a-t-il déclaré au journal Il Corrier della Serra. Le maire d'Accumoli parle également d'une ville à moitié détruite. La ville de Norcia, située à seulement 10 kilomètres de l'épicentre, n'a toutefois été que peu touché et seuls quelques blessés légers sont à déplorer.

EN VIDEO. Les images des dégâts à Amatrice

"Séisme en Italie : les dégâts à Amatrice, l'une des villes les plus proches de l'épicentre"