Australie : le Français arrêté a-t-il commis un attentat ?

Australie : le Français arrêté a-t-il commis un attentat ? Un Français est soupçonné d'avoir tué une Britannique à coups de couteau et blessé deux personnes en Australie. Il aurait crié "Allahou Akbar" lors de son arrestation.

[Mis à jour le 24 août 2016 à 09h48] Drame en Australie ce mardi soir. Une Britannique de 21 ans a été poignardée à mort dans une auberge de jeunesse à Home Hill, au nord-est du pays, et deux autres personnes ont été blessées, un Britannique de 30 ans qui serait dans un état grave et un homme de 46 ans. Un chien aurait également été tué, selon le Townsville Bulletin. Une trentaine de personnes ont été témoins de ces agressions. La police australienne a annoncé qu'un Français de 29 ans était soupçonné d'avoir commis ces attaques. Lors de son arrestation, le suspect a crié "Allahou Akbar", faisant craindre un attentat. Toutefois, aucun lien n'est pour le moment établi entre ce Français et Daesh, a rapidement indiqué Steve Gollschewski, le directeur adjoint de la police de l'Etat du Queensland.

"Les premiers éléments de l'enquête montrent que des propos qui peuvent être interprétés comme extrémistes ont été tenus par le suspect", a-t-il affirmé, rapporte l'AFP. "Il semble qu'il ait utilisé la phrase 'Allahou Akbar' quand il a été arrêté. Cette information sera versée à l'enquête mais nous n'écartons aucune piste à ce stade, qu'elle soit politique ou criminelle", a-t-il ajouté, précisant que des problèmes de santé mentale ou de drogue seraient également explorés. A ce stade de l'enquête, les forces de l'ordre ont seulement pu établir que le Français suspecté avait agi seul. Cet homme est inconnu des services de police et aurait bénéficié d'un visa temporaire pour se rendre en Australie.

La victime était en Australie dans le cadre du programme vacances-travail

La victime, Mia Ayliffe-Chung, était une jeune Britannique de 21 ans arrivée en Australie il y a maintenant un an dans le cadre du programme vacances-travail, rapporte The Age. Elle aurait d'abord travaillé comme serveuse dans des boîtes de nuit de Gold Coast, dans le sud-est, avant de partir vers le nord pour un voyage en sac-à-dos. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme postait régulièrement des messages et photos pour raconter son séjour à ses amis et proches. Mi-août, elle s'était installée dans une ferme de canne à sucre. Son ami Sam Gostelow a décrit Mia Ayliffe-Chung comme une personne "forte et indépendante". Elle était "une fille comme aucune autre, l'une des plus heureuses, pleines d'énergie, charmantes, énergiques et marrantes que j'ai connue", a écrit sur Facebook Kyle Godwin, un autre de ses amis, rapporte SkyNews.