Bombe à Bruxelles : un attentat à l'Institut belge de criminologie ?

Bombe à Bruxelles : un attentat à l'Institut belge de criminologie ? Une bombe aurait explosé cette nuit à l'Institut de criminologie de Bruxelles. Si aucune piste n'est privilégiée, celle de l'attentat pourrait être rapidement écartée.

[Mis à jour le 29 août 2016 à 11h38] Heureusement, personne n'a été blessé. Une explosion a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à l'Institut national de criminalistique et de criminologie de Bruxelles, en Belgique. Les autorités n'ont donné que peu de détails sur cet incident, se refusant à affirmer d'où venait cette explosion. "Ce n'est probablement pas une cause accidentelle", a simplement indiqué un porte-parole des pompiers, Pierre Meys, aux médias avant que le parquet confirme qu'il s'agit bien d'une attaque "d'origine criminelle". S'agit-il d'un attentat ? L'attaque n'est pour l'instant pas revendiquée et les autorités ne privilégient aucun scénario. Selon le correspondant de France Info à Bruxelles, la piste de l'attentat terroriste serait écartée.

Bel RTL affirme avoir de plus amples informations. D'après le site internet, une voiture bélier aurait enfoncé trois clôtures avant de finir sa course sur le parking de l'Institut. Une ou plusieurs personnes aurait alors fait exploser une bombe près des laboratoires. Pour la RTBF, ce sont deux suspects qui seraient à l'origine de cette attaque. L'un d'eux aurait utilisé une échelle pour lancer un engin incendiaire dans l'enceinte du bâtiment. Ils auraient ensuite mis eux-même le feu à la voiture. Bel RTL évoque deux hypothèses : un attentat terroriste ou une attaque organisée par des "truands" cherchant à faire disparaître des preuves. L'Institut de criminologie est notamment en charge de l'analyse des traces de suspects. Cinq personnes auraient été interpellées à proximité de l'Institut, rapporte la RTBF. "C'est probablement des gens qui ont intérêt à mettre le feu à un tel bâtiment, mais de là à considérer que ce soit le crime organisé, on n'a pas d'élément", a déclaré au site d'information le porte-parole du parquet de Bruxelles.

D'importants dégâts causés par l'incendie

Après l'explosion, un incendie s'est déclaré et a été maîtrisé par la trentaine de pompiers envoyés sur place. "Dans un laboratoire scientifique, il peut y avoir des éléments à l'intérieur qui peuvent provoquer des explosions. Nous n'avons pas encore trouvé de trace d'explosif", a ajoute le porte-parole du parquet de Bruxelles, rapporte la RTBF. "Mais c'est prématuré de conclure à leur absence étant donné que pour les premières constations, on est très limités". Cette attaque n'a fait aucune victime mais d'importants dégâts. "L'explosion a été fort violente", a indiqué Pierre Meys. "Des fenêtres du labo ont été éjectées à plusieurs dizaines de mètres". Une épaisse colonne de fumée aurait été constatée par les riverains. La Chaussée de Vilvorde, où est situé l'Institut de criminologie, est fermée à la circulation.