Islande : des elfes en colère obligent les autorités à casser une route

Islande : des elfes en colère obligent les autorités à casser une route Une entreprise de travaux publics islandaise a décidé de déterrer un rocher pour calmer la colère des elfes. Selon elle, leur habitat avait été dérangé et plusieurs mésaventures en découlaient.

La route avait été inondée, l'homme venu constaté les dégâts s'était blessé, une pelleteuse était tombée en panne, un journaliste venu filmé était tombé dans une mare de boue... Beaucoup d'accidents pour ce même lieu situé à Siglufjördur, au nord de l'Islande. Pour Sveinn Zophoniasson, de l'entreprise de travaux publics Bass, tous ces événements seraient lié à Alfkonusteinn, le rocher de la dame elfe recouvert de déblai en août 2015 à l'occasion de la création d'une route. "Personne n'avait pensé au rocher ", raconte-t-il au journal Morgunbladid, rapporte l'AFP. L'entreprise Bass a donc décidé de déterrer le rocher pour apaiser les créatures.

La culture elfique et l'existence de ces créatures, pacifiques et à l'apparence proche de l'être humain mais plus petits, sont pris très au sérieux en Islande. Les Islandais les appellent le Huldufolk, traduit par "peuple caché". Il s'agit d'elfes, de trolls et de personnes invisibles qui vivent dans les montagnes et les rochers. Les lieux habités par ces créatures sont généralement préservés et il arrive même que le tracé des routes soit étudié afin de ne pas détruire leur lieu de vie. Un certain nombre d'Islandais croit en ce peuple caché : une école des Elfes a même été créé.

Dans une interview accordée au Courrier International en 2011, Magnus Skarphéðinsson, directeur de l'établissement, explique : "Les gens viennent me voir avec leurs histoires en jurant qu'ils ne sont ni sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, ni menteurs pathologiques". Selon lui, il existe treize types d'elfes, deux de nains et trois de peuples cachés. Les elfes mesurent entre 8 et 80 centimètres de haut ; les peuples invisibles, quant à eux, seraient semblables aux hommes, mais avec des habits d'antan. "Nous ignorons encore beaucoup de choses des elfes et des peuples invisibles. Et ce que nous savons, nous l'avons appris de gens qui entretiennent avec eux des liens d'amitié vieux de dizaines d'années et qui ont été invités chez eux", poursuit-t-il. En 2011, près de 8000 étudiants étaient diplômés de l'École des Elfes.