Incendie en Grèce : catastrophe à l'île d'Eubée, les photos

Incendie en Grèce : catastrophe à l'île d'Eubée, les photos INCENDIE EN GRECE - L'incendie qui fait actuellement rage en Grèce sur l'île d'Eubée n'est toujours pas maîtrisé malgré le travail des pompiers, qui doivent faire face à des flammes parfois hautes de 30 mètres.

[Mis à jour le 14 août 2019 à 16h59] La Grèce n'en a pas fini avec les feux de forêt. Un nouvel incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 12 août au mardi 13 août sur l'île d'Eubée. Deuxième plus grande île de l'archipel grec, Eubée est située à seulement une centaine de kilomètres au nord de la capitale du pays, Athènes. L'incendie qui y fait actuellement rage a commencé dans une forêt de pins très sèche. De plus, de violentes rafales de vent continuent d'attiser les flammes. Les quelques 200 pompiers mobilisés n'ont ainsi toujours pas réussi à maîtriser le feu qui a d'ores et déjà ravagé de nombreux hectares. Et ce malgré le fait que les soldats du feu soient aidés par de nombreux camions et avions bombardiers d'eau.

© Yorgos Karahalis/AP/SIPA

Les photos et les vidéos de l'incendie rapportées par les photographes et médias sur place témoignent de la violence du feu sur l'île d'Eubée. Les flammes, qui continuent d'avancer sur un front d'une douzaine de kilomètres, peuvent en effet atteindre les 30 mètres. Les épais nuages de fumée qu'elles dégagent ont par ailleurs obscurci le ciel et des témoins présents à Athènes affirment que les vapeurs de pins brûlés, transportées par un vent puissant, commencent à atteindre la capitale de la Grèce, mais aussi la péninsule du Pélion et l'Attique.

© Yorgos Karahalis/AP/SIPA


500 personnes évacuées à cause de l'incendie en Grèce

Plus de 500 personnes résidant dans trois villages et un monastère menacés par l'incendie ont d'ores et déjà été évacués sur l'île d'Eubée. Aucune victime humaine n'est à déplorer mais l'incendie, qualifié par le gouverneur régional sortant "d'énorme catastrophe écologique", a détruit une grande partie de la forêt de pins classée Natura 2000 en raison de la faune et de la flore qu'elle renferme. Le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis, a mis fin à ses vacances pour suivre l'évolution de l'incendie avec les secours depuis Athènes tandis que son ministre de l'Intérieur Takis Theodorikakos s'est rendu sur place, à Makrymalli, au centre de l'île d'Eubée.

© CHINE NOUVELLE/SIPA

L'Union européenne en renfort pour combattre l'incendie

Face à l'impossibilité de maîtriser l'incendie, la Grèce a appelé mardi soir l'Union européenne en renfort. Via le dispositif rescUE, qui vise à lutter contre les feux de forêt, l'UE va ainsi envoyer deux avions croates, un avion français, deux avions italiens, deux avions espagnols, six hélicoptères suédois ainsi que deux avions grecs, a annoncé la Commission européenne. La Grèce redoute désormais un nouvel incendie aussi meurtrier que celui qui avait touché la station balnéaire de Mati l'été dernier. Les flammes et les fumées avaient tué 102 personnes, faisant de cet incendie la catastrophe la plus meurtrière qu'ait connue le pays.

50 départs d'incendie en Grèce samedi

Cet incendie sur l'île d'Eubée n'est pas le premier auquel est confrontée la Grèce cet été. Rien que le week-end dernier, plusieurs dizaines d'incendies ont débuté, ont rapporté les autorités. Samedi 10 août, les pompiers ont dû faire face à pas moins de 50 feux de forêt, dont un particulièrement menaçant, qui s'est déclenché aux portes d'Athènes. En tout, plus de 450 soldats du feu et 23 avions ont été mobilisés pour lutter contre les flammes à travers la Grèce. Ce nombre anormal d'incendies s'explique notamment par les températures caniculaires que connaît actuellement le pays, couplées à une sécheresse intense et à des vents violents qui attisent le feu.

Article le plus lu - Hong Kong : de nouvelles manifestations ce mercredi ? › Voir les actualités

Incendie en Grèce : catastrophe à l'île d'Eubée, les photos
Incendie en Grèce : catastrophe à l'île d'Eubée, les photos

[Mis à jour le 14 août 2019 à 16h59]  La Grèce n'en a pas fini avec les feux de forêt. Un nouvel incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 12 août au mardi 13 août sur l'île d'Eubée. Deuxième plus grande île de l'archipel grec,...