Fusillade d'Uvalde au Texas : ce qu'il s'est passé ce 24 mai 2022

Fusillade d'Uvalde au Texas : ce qu'il s'est passé ce 24 mai 2022 La tuerie perpétrée le 24 mai 2022 dans une école du Texas, aux Etats-Unis, a fait 21 morts, dont 19 enfants. Le tueur avait acheté deux fusils et plus de 300 munitions quelques jours avant la fusillade.

Une tuerie de masse s'est déroulée dans une école d'Uvalde, dans laquelle 19 enfants et 2 adultes ont été tués, le 24 mai 2022. Ce jour-là, à la mi-journée, un homme est entré armé dans l'établissement scolaire avant d'ouvrir le feu. L'auteur des faits, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans, a été tué par les policiers. Il avait annoncé sur Facebook qu'il allait attaquer une école primaire. Au lendemain de son anniversaire, le tireur avait acheté deux fusils semi-automatiques et 375 balles.

Le jour-même, dans une allocution, Joe Biden a appelé à combattre le puissant lobby des armes, coupable selon lui de cette nouvelle horreur. Le président des Etats-Unis s'était dit "fatigué et écoeuré". Il s'agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire depuis 10 ans aux Etats-Unis.

Comment s'est déroulée la fusillade dans l'école primaire d'Uvalde au Texas ?

Le jour de la fusillade, l'Uvalde Consolidated Independent School District a déclaré qu'un tireur actif avait été signalé à l'école primaire Robb, en milieu de journée (en fin de journée en France). Le tireur a abandonné sa voiture, un pick-up imposant, à quelques mètres de l'école puis est entré dans l'établissement et a commencé à tirer à 11h43 heure locale, avec un fusil, avant d'être neutralisé par la police. Deux officiers ont été touchés par des balles.

La police est rapidement intervenue sur place, envoyant le SWAT, service d'élite d'intervention, un hélicoptère et des enquêteurs sur les lieux de la fusillade. Les services américains des douanes et de la protection des frontières étaient "immédiatement intervenus sur les lieux pour apporter leur soutien, y compris une aide médicale", avait déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Qui est Salvador Ramos, l'auteur de la fusillade dans l'école primaire ? 

Le tireur a été identifié comme étant Salvador Ramos, 18 ans, selon le gouverneur du Texas (le nom de Salvador Rolando Ramos est aussi utilisé par plusieurs médias). Il a été tué par des officiers lors de l'intervention de la police. "Il a tiré et tué - de façon horrible, incompréhensible" avait déclaré Greg Abbott. Le suspect était lycéen à Uvalde et était citoyen américain, avait aussi ajouté Abbott.

Salvador Ramos a tiré sur sa grand-mère avant d'ouvrir le feu à l'école. Il portait un gilet pare-balles, lui qui avait publié des photos de fusils et un magazine sur les armes à feu sur Instagram avant de tirer, mais aussi envoyé des photos d'une arme à feu et d'un sac de munitions à un ancien camarade de classe, quelques jours plus tôt. Selon les autorités, l'auteur des faits avait acheté légalement un fusil semi-automatique la semaine avant la tuerie de masse et avait en sa possession au moins 375 cartouches de munitions 5,56mm.

Le tireur avait travaillé pendant un an, jusqu'au mois d'avril, chez Wendy's, à Uvalde, une chaîne de restauration rapide américaine, comme l'avait révélé le New York Times.

Combien d'enfants et de victimes ont été tués par le tireur ?

Le bilan de la fusillade est de 19 enfants et 2 adultes tués. La fusillade de l'école d'Uvalde était alors "au moins la 30e dans une école primaire et secondaire en 2022" aux Etats-Unis. Il s'agissait de la huitième depuis 2009, dans laquelle au moins quatre victimes avaient été tuées.

L'école Robb Elementary, située près de l'autoroute américaine 83, à Uvalde, au Texas, comptait un peu moins de 600 élèves. La plupart d'entre eux étaient hispaniques et considérés comme défavorisés. Uvalde elle-même est une ville à prédominance hispanique. Elle est située à plus de 100 km à l'ouest de San Antonio.