DIRECT. Fusillade au Texas : le tueur avait préparé le massacre juste après ses 18 ans, dernières infos

"DIRECT. Fusillade au Texas : le tueur avait préparé le massacre juste après ses 18 ans, dernières infos"

DIRECT. Fusillade au Texas : le tueur avait préparé le massacre juste après ses 18 ans, dernières infos TEXAS. L'enquête se poursuit après la tuerie dans une école du Texas (Etats-Unis) qui a fait 21 morts, dont 19 enfants. Le tueur a acheté deux fusils et plus de 300 munitions quelques jours avant la fusillade. Les dernières infos en direct.

L'essentiel
  • L'enquête débute au Texas, ce mercredi 25 mai 2022, au lendemain d'une tuerie de masse dans une école d'Uvalde, dans laquelle 19 enfants et 2 adultes ont été tués. 
  • Mardi, à la mi-journée, un homme est entré armé dans l'établissement scolaire avant d'ouvrir le feu. Il a ensuite été abattu.
  • L'auteur des faits, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans, a été tué par les policiers. Il avait annoncé sur Facebook qu’il allait attaquer une école primaire. Au lendemain de son anniversaire, le tireur avait acheté deux fusils semi-automatiques et 375 balles.
  • Dans une allocution, Joe Biden a appelé à combattre le puissant lobby des armes, coupable selon lui de cette nouvelle horreur. Le président des Etats-Unis s'est dit "fatigué et écoeuré". Il se rendra au Texas dans les prochains jours.
  • Il s'agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire depuis 10 ans aux Etats-Unis.
  • Les dernières infos en direct.
En direct

23:58 - La NRA parle d'un "criminel isolé et dérangé" concernant l'auteur de la fusillade au Texas

[Fin du direct] Le puissant lobby pro-armes NRA a réagi à la fusillade intervenue mardi 24 mai dans une école primaire du Texas. Il réfute toute responsabilité dans la tuerie et dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé".

23:36 - La conférence de presse du gouverneur du Texas interrompu par un élu démocrate

Le démocrate Beto O'Rourke a interrompu la conférence de presse du gouverneur du Texas sur la tuerie d'Uvalde. "Vous ne faites rien pour arrêter ces massacres", a-t-il déclaré en s'adressant au gouverneur. Il a ensuite été poussé vers la sortie.

23:16 - Le réseau social Facebook collabore avec les autorités

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré qu'avant la fusillade de l'école primaire d'Uvalde, le tireur avait partagé ses plans sur Facebook environ 30 minutes avant d'atteindre l'école. "Je vais tirer sur ma grand-mère", aurait-t-il écrit. Le porte-parole de Meta, société mère de Facebook, Andy Stone, a déclaré. "Les messages que le gouverneur Abbott a décrits étaient des messages privés qui ont été découverts après la terrible tragédie. Nous coopérons étroitement avec les forces de l'ordre dans leur enquête en cours."

22:57 - La grand-mère du tueur est toujours vivante

La grand-mère de l'auteur de la fusillade d'Uvalde est toujours en vie, a déclaré le porte-parole du département de la sécurité publique du Texas, Chris Olivarez. Le suspect, Salvador Ramos, aurait tiré sur sa grand-mère avant de se rendre à l'école primaire Robb. Elle a été hospitalisée dans un état critique mardi soir. 

22:49 - Joe Biden "fatigué et écoeuré" après la fusillade

Le président des Etats-Unis s'est dit "fatigué et écoeuré" après la fusillade qui s'est déroulée dans le Texas mardi 24 mai. "Nous ne pouvons pas empêcher toutes les tragédies mais nous pouvons avoir un impact" a-t-il affirmé. "L'idée qu'un jeune de 19 ans puisse entrer dans un magasin et acheter des armes dans le but de tuer, c'est une mauvaise chose", a-t-il ajouté.

22:40 - Joe Biden se rendra au Texas dans les prochains jours

Le président américain a annoncé mercredi 25 mai qu'il se rendra "dans les prochains jours" au Texas après la fusillade qui a tué 21 personnes dont 19 enfants. "Je vais rencontrer les familles, je ne peux pas imaginer ce qu'ils ressentent, mais j'espère pouvoir leur apporter un peu de réconfort" a-t-il déclaré.

22:30 - Un agent de la police frontalière a abattu l'auteur de la fusillade

Lors de sa conférence de presse, le gouverneur du Texas Greg Abbott a détaillé comment les forces de l'ordre ont tué le tireur à l'école primaire Robb d'Uvalde. "Des agents de police se sont approchés du tireur et ont engagé le dialogue avec lui", a-t-il déclaré. "Le tireur a fui par une porte dérobée, puis a emprunté deux couloirs avant d'entrer dans une salle de classe. Toutes les forces de l'ordre présentes sur place ont convergé vers cette classe. Et un agent a abattu le tireur", a-t-il ajouté.

22:03 - Le déroulé des évènements avant la fusillade au Texas se précise

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que l'auteur de la fusillade, âgé de 18 ans, a d'abord tiré sur sa grand-mère au visage avant de pénétrer dans l'école primaire Robb et de tuer 19 enfants et deux enseignants. Elle a appelé la police. Le tireur a pris la fuite, a eu un accident avec un véhicule à l'extérieur de l'école, puis est entré dans l'établissement, a déclaré le gouverneur.

21:39 - L'hôpital d'Uvalde fait le point sur les patients victimes de la fusillade au Texas

Tom Nordwick, directeur général de l'hôpital Uvalde Memorial, a déclaré que sur les 15 patients qu'ils ont reçus mardi 24 mai à la suite de la fusillade à l'école primaire Robb, tous ont été soit libérés, soit transférés vers d'autres hôpitaux. Il a précisé qu'il ne restait "aucun patient hospitalisé à la suite de la tragédie d'hier". Au total, l'Uvalde Memorial Hospital a reçu 15 patients, a-t-il précisé. Onze d'entre eux étaient des enfants. 

21:08 - Bientôt une visite de Joe Biden au Texas

Une visite du président Joe Biden au Texas après la mort de 19 enfants et de deux adultes lors d'une fusillade dans une école primaire est en discussion, selon CNN. Il reste à savoir quand le président américain se rendra sur place.

20:45 - Un achat de 375 munitions peu avant la fusillade

Le directeur du département de la sécurité publique du Texas, a détaillé comment le tireur responsable de la fusillade de masse à l'école primaire Robb a obtenu ses armes et ses munitions, lors d'une conférence de presse. "Le 17 mars, l'auteur de la fusillade a acheté un fusil semi-automatique dans un magasin local d'articles de sport. Le 18 mars, il a acheté 375 cartouches pour ce fusil. Le 20 mars, il a acheté un autre fusil semi-automatique dans ce même magasin local", a déclaré Steven McCraw.

20:19 - L'auteur de la fusillade, Salvador Ramos, était une "personne folle", affirme le gouverneur du Texas

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a attribué la responsabilité de la fusillade de l'école d'Uvalde, qui a tué 19 enfants et deux enseignants, à des problèmes de santé mentale. Le gouverneur a déclaré que l'auteur de la fusillade n'avait aucun antécédent connu en matière de santé mentale.

20:08 - Un post inquiétant sur les réseaux sociaux du tueur avant la fusillade

Le tireur d'Uvalde, âgé de 18 ans, aurait envoyé un message sur les réseaux sociaux indiquant avoir "un petit secret" quelques heures avant d'abattre 19 enfants et deux enseignants à l'école primaire Robb, rapporte CNN. Trois jours avant l'attaque, un compte Instagram lié au tireur Salvador Ramos a publié une photo de deux fusils posés sur un tapis. Le tireur avait annoncé sur Facebook qu'il allait "ouvrir le feu dans une école primaire" peu avant de commettre son crime.

19:52 - Joe Bien souhaite une loi pour règlementer l'achat d'armes à feu

Le président Joe Biden a exhorté le Congrès à adopter une législation sur la sécurité des armes à feu. "Nous savons que les lois sur les armes à feu fondées sur le bon sens ne peuvent pas pas empêcher toutes les tragédies. Mais nous savons qu'elles fonctionnent et ont un impact positif. Lorsque nous avons adopté l'interdiction des armes d'assaut, les fusillades de masse ont diminué. Lorsque la loi a expiré, les fusillades de masse ont triplé", a tweeté le président américain. 

19:24 - L'enquête sur l'auteur de la fusillade au Texas se poursuit

Le FBI a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer s'il y avait des indicateurs d'un passage à l'acte sur les réseaux sociaux. "Ce que nous savons du tireur, c'est qu'il réside ici à Uvalde, qu'il a fréquenté l'un des lycées locaux, qu'il vivait avec ses grands-parents, qu'il était au chômage, qu'il n'avait pas d'amis, pas de petite amie que nous puissions identifier pour le moment, pas d'antécédents criminels, pas d'affiliation à un gang non plus", a déclaré le chef de la police locale, rapporte CNN.

LIRE PLUS
En savoir plus

Que sait-on de la fusillade dans l'école primaire d'Uvalde au Texas ?

L'Uvalde Consolidated Independent School District a déclaré qu'un tireur actif avait été signalé à l'école primaire Robb, en milieu de journée, ce mardi 24 mai, au Texas (en fin de journée en France). On en sait encore peu sur le déroulé des faits : le tireur aurait abandonné sa voiture, un pick-up imposant, à quelques mètres de l'école puis serait entré dans l'établissement et aurait commencé à tirer à 11h43 heure locale, avec une arme de poing et peut-être un fusil, avant d'être neutralisé par la police. Deux officiers ont été touchés par des balles, mais ne souffriraient d'aucune blessure grave.

La police est rapidement intervenue sur place, mettant un place un large périmètre de sécurité. La police de San Antonio a déclaré qu'elle avait envoyé le SWAT, un hélicoptère et des enquêteurs sur les lieux de la fusillade. Les services américains des douanes et de la protection des frontières "sont immédiatement intervenus sur les lieux pour apporter leur soutien, y compris une aide médicale", a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. "Nous coordonnons l'aide activement avec les partenaires fédéraux, étatiques et locaux, pour fournir le plein soutien du département", a-t-il ajouté.

Toutes les activités, les programmes parascolaires et les événements de l'école ont été annulés. Les parents ont été priés de venir chercher les élèves à l'heure habituelle de sortie, le transport scolaire a été stoppé. Des agents ont été chargés d'escorter les enfants jusqu'aux voitures des parents.

Qui est Salvador Ramos, l'auteur de la fusillade dans l'école primaire ? 

Le tireur a été identifié comme étant Salvador Ramos, 18 ans, selon le gouverneur du Texas (le nom de Salvador Rolando Ramos est aussi utilisé par plusieurs médias). Il a été tué par des officiers lors de l'intervention de la police. "Il a tiré et tué - de façon horrible, incompréhensible" a déclaré Greg Abbott, aucune explication de son geste n'ayant encore été livrée à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le suspect était lycéen à Uvalde et était citoyen américain, a aussi ajouté Abbott. "A ce stade, l'enquête nous conduit à dire que le suspect a agi seul lors de ce crime odieux", a pour sa part précisé Pete Arredondo, le chef de la police du district scolaire indépendant d'Uvalde. Il a lui aussi confirmé que le suspect était mort.

Selon les médias cités plus haut, Salvador Ramos a tiré sur sa grand-mère avant d'ouvrir le feu à l'école. Diverses sources policières ont indiqué que cette dernière était hospitalisée dans un état critique. Pour sa part, le tireur portait un gilet pare-balles, lui qui avait publié des photos de fusils et un magazine sur les armes à feu sur Instagram avant de tirer, mais aussi envoyé des photos d'une arme à feu et d'un sac de munitions à un ancien camarade de classe, quelques jours plus tôt. "Je suis très différent maintenant. Vous ne me reconnaîtriez pas", aurait-il écrit selon CNN.

Selon les autorités, relayées par le San Antonio Express News, l'auteur des faits aurait acheté légalement un fusil semi-automatique la semaine dernière et aurait, en sa possession, au moins 375 cartouches de munitions 5,56mm, a ajouté John Whitmire, un sénateur du Texas.  

Le New-York Times rapporte que le tireur avait travaillé pendant un an, jusqu'au mois d'avril, chez Wendy's, à Uvalde, une chaîne de restauration rapide américaine. Un responsable du fast-food précise au journal qu'il avait alors "fait tout son possible pour rester seul. Personne ne le connaissait vraiment."

Combien d'enfants et de victimes ont été tués par le tireur ?

Alors qu'un premier bilan faisait était de 14 élèves et un enseignant morts dans la fusillade dans l'école primaire, ce bilan, toujours provisoire, est passé à 19 enfants et 2 adultes tués au cours de la nuit en France. C'est le département de la sécurité du Texas qui a livré ces derniers chiffres, relayés par plusieurs médias.

Dans un premier temps, les informations parcellaires sur le bilan et les victimes de la fusillade indiquaient que deux enfants étaient décédés à l'hôpital local d'Uvalde des suites de blessures par balles et que 13 écoliers étaient traités au service des urgences de l'hôpital à la suite de cette "attaque". "Deux enfants ont été transportés à San Antonio et un autre est en attente de transfert", avait ajouté le centre hospitalier. L'hôpital universitaire de San Antonio avait pour sa part déclaré dans un tweet qu'il avait reçu un enfant et un adulte suite à la fusillade de l'école. L'adulte, une femme de 66 ans, était alors dans un état critique, indiquait l'hôpital.

La fusillade de l'école d'Uvalde est "au moins la 30e dans une école primaire et secondaire en 2022" aux Etats-Unis, indique CNN. Elle serait la plus meurtrière de l'histoire du Texas selon plusieurs médias, dont CBS Austin. Il s'agit de la huitième depuis 2009, dans laquelle au moins quatre victimes ont été tuées. Dix-huit personnes avaient été tuées dans la fusillade de la tour de l'Université du Texas en 1966. Dix et 13 autres ont été blessées au sud-est de Houston lors de la fusillade du lycée de Santa Fe en 2018.

Que sait-on de l'école Robb d'Uvalde, au Texas ?

L'école Robb Elementary, située près de l'autoroute américaine 83, à Uvalde, au Texas, compte un peu moins de 600 élèves. L'établissement enseigne aux élèves de deuxième, troisième et quatrième année selon plusieurs médias américains, soit des enfants âgés de 7 à 10 ans (CE1 à CM1 en France). La plupart d'entre eux étant hispaniques et considérés comme défavorisés. Uvalde elle-même est une ville à prédominance hispanique. Elle est située à plus de 100 km à l'ouest de San Antonio.