VIDEO. Angleterre-Iran : l'hymne iranien sifflé, les joueurs muets

VIDEO. Angleterre-Iran : l'hymne iranien sifflé, les joueurs muets Avant leur premier match de la Coupe du monde contre l'Angleterre, les joueurs de l'Iran ont refusé de chanter leur hymne, copieusement sifflé dans le stade, dans un contexte de fortes tensions politiques au sein du pays.

C'est le premier moment politique fort de cette Coupe du monde 2022. Alors qu'aucun brassard en soutien à la communauté LGBT ne pourra être porté durant le Mondial, le match Angleterre-Iran a été le théâtre d'une protestation contre le régime iranien en place. Lors des hymnes nationaux, le public présent dans le stade à Doha a copieusement sifflé l'hymne iranien. Par ailleurs, aucun joueur de la sélection ne l'a chanté. 

Depuis de nombreuses semaines, l'Iran est en proie à d'importantes manifestations au sein du pays contre le régime politique en place au sein de cette République islamique. Si la population se soulève, la répression est particulièrement dure au sein du pays. Avant le début de la Coupe du monde, les joueurs avaient refusé de donner clairement le position quant à un éventuel acte de contestation. Il est désormais clair. La contestation populaire a débuté fin septembre après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée à l'hôpital après être sortie d'un poste de police dans le coma, interpellée car elle ne portait pas correctement sa tenue islamique.