Pourquoi la Finlande est le pays le plus heureux du monde - les experts sont divisés

Pourquoi la Finlande est le pays le plus heureux du monde - les experts sont divisés La Finlande a été élue pays le plus heureux du monde ces six dernières années, d'après l'Enquête Mondiale sur le Bonheur. Cette enquête s'appuie sur la question d'évaluation de la qualité de vie selon l'échelle de Cantril.

La Finlande a été élue le pays le plus heureux du monde ces six dernières années, d'après l'Enquête Mondiale sur le Bonheur. Cette enquête s'appuie sur la question d'évaluation de la qualité vie selon l'échelle de Cantril :

La Finlande arrive en tête, suivie par le Danemark et l'Islande. La raison pour laquelle les Finlandais sont plus heureux que les autres est multiple. L'inégalité de revenus y serait moins importante (surtout entre les salaires les plus élevés et les plus bas), le soutien social élevé, la liberté de prendre des décisions maximale et le niveau de corruption faible, selon l'étude.

Le graphique ci-dessous montre les 44 pays pour lesquels il existe des données sur le bonheur et l'inégalité des revenus. Chacun est représenté par un point coloré. L'échelle verticale correspond au bonheur moyen, l'échelle horizontale à l'inégalité des revenus.

Niveaux moyens de bonheur et d'inégalité par pays © DR

La mesure de l'inégalité des revenus utilisée ici est le coefficient de Gini, tel que rapporté par l'OCDE. Il s'agit du taux le plus élevé enregistré dans chaque pays pour une année après 2010 jusqu'à l'année la plus récente pour laquelle il y a des données. Le graphique montre la relation étroite entre ces deux mesures. En général, lorsque l'inégalité des revenus est plus grande, l'argent compte davantage et les gens sont moins heureux.

Système de santé, transports publics et... revenus

La Finlande possède également d'autres qualités qui peuvent aider les gens à se sentir plus heureux. Elle dispose d'un système de santé publique très décentralisé et d'un secteur privé de la santé très restreint. Ce système est bien plus efficace et efficient que certaines alternatives utilisées dans d'autres pays. Les transports publics sont fiables et abordables, et l'aéroport d'Helsinki est considéré comme le meilleur du nord de l'Europe.

Un proverbe finlandais semble pertinent ici : "Onnellisuus on se paikka puuttuvaisuuden ja yltäkylläisyyden välillä" (Le bonheur est un lieu entre trop peu et trop).

La Finlande, la Norvège et la Hongrie présentent des niveaux similaires d'inégalité des revenus, mais les habitants de la Finlande sont, en moyenne, plus heureux. Pourquoi cela ?

Selon la Base de données mondiale sur l'inégalité, le dixième de la population le mieux payé en Finlande perçoit un tiers de tous les revenus (33 %). Cela contraste avec le même groupe percevant 36 % des revenus au Royaume-Uni et 46 % aux États-Unis. Ces différences peuvent ne pas sembler importantes, mais elles ont un énorme impact sur le bonheur global selon l'étude, car il reste beaucoup moins pour les autres dans les pays plus inégaux – et les riches deviennent plus craintifs. Lorsqu'un petit nombre de personnes devient beaucoup plus riche, cette crainte est accrue.

Le match des pays nordiques

En 2021, un professeur de sociologie a suggéré que les habitants des pays nordiques semblaient être plus heureux simplement en ayant des attentes plus raisonnables. Cependant, cela ne peut pas expliquer pourquoi la Finlande est si différente de la Norvège sur l'échelle du bonheur.

Toutes sortes d'explications sont possibles, y compris de légères nuances de langage et de culture. L'enquête mondiale pourrait même introduire son propre biais : quand ils sont interrogés sur leur ressenti et leur qualité de vie, les Finlandais savent désormais qu'il s'agit de classer leur pays parmi les plus heureux du monde (ils ont encore creusé l'écart avec le Danemark dans l'enquête la plus récente).

Il est fort probable cependant que l'écart entre pays nordique soit lié à des éléments plus concrets. Le fait d'avoir des écoles plus équitables en Finlande, où l'on est susceptible de recevoir une bonne éducation quelle que soit l'école choisie, ainsi qu'une politique scolaire plus juste que celle de la Norvège (presque tous les Finlandais vont à l'école la plus proche) ait son importance. De même, une meilleure politique du logement avec une grande variété de logements sociaux et une moindre précarité, un système de santé avec des temps d'attente qui font l'envie du monde – parfois seulement quelques jours (même pendant les pires années de la pandémie) – sont d'autres atouts.

La Finlande se classe première, deuxième ou troisième dans plus de 100 mesures mondiales de réussite économique et sociale – au-dessus de la Norvège. Et elle dispose de moins d'argent au total (et pratiquement pas de pétrole). On pourrait donc pardonner aux Finlandais un peu d'autosatisfaction (omahyväisyys).

Un fossé entre les indicateurs et le ressenti

Pourquoi la Hongrie se porte-t-elle si mal malgré un écart de revenus entre ses habitants à peine plus large qu'en Finlande et en Norvège ? On pourrait avancer que cela est dû à ses divisions politiques. En 2022, le Parlement européen a suggéré que "la Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie à part entière".

La liberté est très importante pour les gens, ainsi que la liberté de vivre sans peur, et cela pourrait expliquer aussi pourquoi la Turquie et l'Inde ont des niveaux de bonheur inférieurs à ce que leurs niveaux d'inégalité économique pourraient laisser présager.

En revanche, l'Afrique du Sud et la Chine pourraient être un peu plus heureuses que ce que leurs niveaux d'inégalité laisseraient supposer. L'Afrique du Sud est devenue une démocratie en 1994, peu après la libération de Nelson Mandela, et beaucoup de gens se souviennent de la période précédente. Les Chinois ne sont pas aussi craintifs qu'on le pense souvent en Occident.

La plupart des pays affichent des niveaux de bonheur (et bien d'autres choses) très prévisibles à partir de leurs niveaux d'inégalité. Le Royaume-Uni se situe exactement au milieu de ce à quoi on pourrait s'attendre pour l'un des pays les plus inégaux d'Europe sur le plan économique.

Le graphique ci-dessus montre également qu'Israël (presque aussi inégal) est un peu plus heureux qu'il ne devrait l'être. Précisons que l'échantillon interrogé a été établi en 2022, avant les récentes manifestations généralisées en Israël.

L'autre pays qui se démarque dans le graphique est le Costa Rica, dont le président a déclaré en 2019 :

Il y a soixante-dix ans, le Costa Rica a supprimé son armée. Cela a permis de nombreuses choses. Huit pour cent de notre PIB est investi dans l'éducation, car nous n'avons pas à dépenser pour l'armée. Ainsi, notre force réside dans le talent humain, le bien-être humain.

Alors, que peuvent faire les habitants d'un pays s'ils veulent être plus heureux ? La chose la plus importante est d'élire des gouvernements qui veilleront à ce que le pays devienne plus égalitaire en termes de revenus. Ensuite, il est crucial de s'assurer que les services sociaux – écoles, logement et soins de santé – soient efficaces et équitables. Enfin, il faut prendre en compte le degré de liberté, s'assurer que tout le monde est inclu dans les enquêtes et évaluer le niveau de peur ressenti par la population.