Attaque à Prague : l'assaillant s'est suicidé après avoir tué 13 personnes en République tchèque

Attaque à Prague : l'assaillant s'est suicidé après avoir tué 13 personnes en République tchèque L'étudiant de 24 ans qui a tué 13 personnes à l'université de Prague, jeudi 21 décembre, s'est suicidé a annoncé la police tchèque.

L'assaillant de l'attaque à l'université de Prague, jeudi 21 décembre, s'est suicidé d'après les informations de la police tchèque communiquées vendredi 22 décembre. L'étudiant en histoire de 24 ans a tué 13 personnes dans la pire fusillade qu'ait connu la République tchèque dans son histoire moderne. Les autorités tchèques font également état de 25 blessés. " Nous connaissons l'identité des 14 morts. Il s'agit de 13 victimes du tireur fou et de lui-même ", a indiqué le ministre de l'Intérieur Vit Rakusan à la télévision publique tchèque. Les circonstances de la mort de l'assaillant n'étaient pas connues avant vendredi, il n'était pas encore défini que le tireur ait été touché par la police ou qu'il se soit donné la mort. Le média tchèque Lidové Noviny rapporte que le jeune souffrait de troubles psychologiques.

La tuerie semble n'avoir aucun lien avec "le terrorisme international", comme l'a assuré le ministre de l'Intérieur Vit Rakusan. Lidové Noviny relaie de son côté qu'au moment de l'attaque à l'université, David K. était déjà recherché par les forces de l'ordre car il avait tué son père dans son village natal. Est aussi évoqué le fait qu'il aurait pu poser une bombe artisanale dans ce même village avant de se rendre dans la capitale. Bombe qui n'a finalement pas fonctionné. 

"À 12h45, la police a été informée qu'un homme de 24 ans était censé quitter le village de Hostoun pour Prague, affirmant qu'il voulait se suicider. Un homme mort a été retrouvé dans le village d'où il est parti, il s'agissait du père de l'assaillant", a détaillé en conférence de presse le chef de la police Martin Vondrasek, affirmant au passage qu'il s'agirait d'un acte "prémédité". Si les motivations du tireur restent floues à ce stade, le média tchèque Lidové Noviny rapporte que David K. aurait, semble-t-il, utilisé un fusil semi-automatique AR-15 pour tirer sur les étudiants. À ce jour, la fusillade qui a frappé Prague est la plus meurtrière de l'histoire de la République tchèque. 

Le député Modem des Français de l'étranger résidant en République Tchèque, Frédéric Petit, a mis en ligne des images pour rendre compte du climat d'effroi à Prague. Des étudiants ont été retranchés dans des salles de cours, avant que ne soient effectuées des opérations d'évacuation. "Ils nous ont tous évacués, c'était terriblement effrayant, il y avait beaucoup de policiers partout avec des fusils mitrailleurs qui nous criaient de nous enfuir", a raconté Klára, étudiante, au quotidien MFDnes.