Avion de la Japan Airlines en feu à Tokyo : après le terrible accident, le bilan

Avion de la Japan Airlines en feu à Tokyo : après le terrible accident, le bilan Les cinq personnes portées disparues mardi matin après l'impressionnant accident survenu à l'aéroport Haneda de Tokyo sont décédées.

L'année 2024 commence bien mal au pays du soleil levant. Alors que tous les regards étaient déjà tournés dans sa direction après la série de tremblements de terre survenue lundi 1er janvier dans le centre du pays, un terrible accident aérien s'est produit mardi matin sur la piste de l'aéroport Tokyo-Haneda. D'après la télévision publique japonaise, un avion de ligne de la compagnie Japan Airlines, avec 379 personnes à son bord, a percuté un avion des gardes-côtes japonais peu après son atterrissage sur le tarmac, engendrant une explosion et un incendie.

Selon le porte-parole de la Japan Airlines, dont NHK se fait l'écho, 367 passagers, parmi lesquels se trouvaient huit enfants, et 12 membres d'équipage, étaient à bord de l'avion de ligne en provenance de l'aéroport de la ville de Sapporo, située dans le nord du Japon. Tous seraient parvenus à s'échapper à temps de l'avion. 

Les passagers de l'autre avion n'ont en revanche pas eu la même chance. Le ministre des Transports japonais, Tetsuo Saito, a annoncé à la mi-journée que les cinq passagers de l'avion des gardes-côtes, qui étaient portés disparus, sont morts dans l'accident. Seul le pilote a réussi à s'échapper. Le bilan final de cet accident est donc de cinq morts. NHK précise que l'avion des gardes-côtes s'apprêtait à décoller pour transporter des fournitures visant à venir en aide après la terrible série de tremblements de terre qui a endeuillé le pays lundi. Selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes, au moins 70 camions de pompiers et autres véhicules ont été dépêchés sur le tarmac de l'aéroport pour éteindre l'incendie.

Alors que l'aéroport Tokyo-Haneda est l'un des plus fréquentés au monde, le Japan Airport Building, en charge de la gestion du terminal domestique de l'aéroport d'Haneda, a de son côté fait savoir que toutes les pistes ont été fermées depuis 18 heures (soit 10 heures, à Paris).