Distribution d'aide à Gaza : qui a tiré sur des civils ? Le Hamas et Israël s'accusent

Distribution d'aide à Gaza : qui a tiré sur des civils ? Le Hamas et Israël s'accusent Le Hamas accuse Israël d'avoir tiré sur des civils qui attendaient de l'aide alimentaire dans la bande de Gaza, ce vendredi 15 mars. Le groupe islamiste fait état de 20 morts et au moins 155 blessés, mais l'armée israélienne nie avoir tiré sur des civils.

Un nouveau drame en marge d'en convoi humanitaire à Gaza. Ce vendredi 15 mars, le Hamas a accusé l'armée israélienne d'avoir tiré sur une foule de civils qui attendaient l'arrivée de l'aide humanitaire dans le nord de l'enclave palestinienne. Selon le ministre de la Santé du Hamas, les tirs ont fait 20 morts et 155 blessés. "Les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire. Jusqu'à présent 11 morts et 100 blessés ont été transportés à l'hôpital al-Chifa" indiquait le groupe islamiste plus tôt dans la matinée. Depuis le bilan a été revu à la hausse.

Des témoins, notamment Mohammed Ghurab qui est directeur des services d'urgence de l'hôpital al-Chifa, ont également rapporté des "tirs [...] sur des gens qui se rassemblaient pour attendre l'arrivée de camion avec de la nourriture" à l'AFP. Le médecin a précisé que les tirs venaient "des forces d'occupation". La Hamas a ajouté que ces tirs provenaient de "chars et d'hélicoptères". Un autre témoin a affirmé, selon l'ONG Euro-Med Human Rights Monitor, que "l'armée israélienne a ouvert le feu (...) dès que les camions d'aides humanitaires se sont approchés du rond-point". 

Les forces israéliennes ont démenti toutes ces accusations. Elles affirment que des "Palestiniens armés" avaient tiré sur la foule. "Aucun tir de char, frappe aérienne ou coup de feu n'a été effectué en direction des civils", selon l'armée israélienne qui explique qu'après l'arrivée des camions, les "Palestiniens armés ont continué à tirer alors que la foule de Gazaouis commençait à piller les camions".  Toujours selon Tsahal, "un certain nombre de civils" ont été "écrasés par les camions". "Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d'aide sont erronées" avait d'abord écrit Tsahal dans un communiqué. L'armée de l'Etat hébreu dit "analyser l'incident avec sérieux".

De précédents tirs israéliens lors d'une distribution alimentaire

Les faits décrits ce vendredi rappellent un autre drame survenu le 29 février lors d'une distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza. Le Hamas avait alors accusé l'armée israélienne d'avoir tiré sur une foule de civils, chose que les forces d'occupation avaient nié.

L'armée avait fini par reconnaitre être à l'origine de quelques tirs, mais avait ajouté ne pas être à l'origine de la centaine de morts et des centaines d'autres blessés, selon le bilan donné par le Hamas. Les forces israéliennes avaient expliqué avoir ouvert le feu après avoir été encerclées par une foule de civils et avoir ressenti une menace pour elles. Elles avaient enfin imputé le lourd bilan au mouvement de foule des civils qui s'étaient bousculés et piétinés.