Guerre au Proche-Orient : toujours pas d'accord de trêve, mais des otages libérés ?

Guerre au Proche-Orient : toujours pas d'accord de trêve, mais des otages libérés ? Alors qu'un accord de cessez-le-feu a été accepté par Israël mais pas par le Hamas, les négociations se poursuivent. Des discussions sur la libération d'otages israéliens retenus à Gaza débutent également.

L'essentiel
  • De nouvelles négociations pour obtenir la libération des otages israéliens retenus à Gaza ont débuté au Caire, ce vendredi 23 août, selon le porte-parole du Premier ministre Benyamin Nétanyahou à l'AFP.
  • Mais les négociations concernant l'accord de trêve proposé par Washington n'avancent pas. Si le plan de compromis a été accepté par Israël, Anthony Blinken a appelé le Hamas à en faire de même, en vain. "Le temps est compté" pour mettre fin à la guerre qui fait rage depuis dix mois entre Israël et le Hamas selon le chef de la diplomatie américaine.
  • Le Hamas s'est dit "désireux" de parvenir à un cessez-le-feu mais selon les conditions d'un accord proposé en mai et s'opposerait à une mesure prévue dans le nouvel accord de trêve : celle concernant la présence d'Israël dans un corridor à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Dernières informations

16:13 - L'Iran pourrait renoncer à s'attaquer à Israël

Depuis la mort du leader du Hamas, Ismail Haniyeh, sur le territoire iranien, le 31 juillet dernier, Téhéran menace de frapper violemment Israël Mais cette semaine, les responsables iraniens ont annoncé que cette attaque pourrait finalement ne pas avoir lieu, pour ne pas nuire aux négociations de cessez-le-feu l'Etat hébreux et le Hamas. Un communiqué publié mercredi par l'Iran indiquait qu'une réponse à la frappe israélienne sur Téhéran du mois dernier devait, en effet, être "soigneusement calibrée". 

15:36 - Au Proche-Orient le trafic aérien reste perturbé

En raison d'un risque d'escalade du conflit au Proche-Orient, le groupe aérien allemand annonce prolonger jusqu'à la fin du mois de septembre ses vols pour Beyrouth, où Israël et le Hezbollah intensifient leurs attaques. Lufthansa prolonge également cette suspension de vols pour Tel-Aviv et Téhéran mais seulement jusqu'au lundi 2 septembre. Les vos vers Amman, en Jordanie et Erbil, en Irak vont eux reprendre dès le mardi 27 août. 

14:45 - Six dépouilles d'otages retrouvées par l'armée israélienne

Mardi 20 août, l'armée israélienne annonçait avoir trouvé, dans le sud de Gaza, les corps de six hommes retenus en otage par le Hamas depuis le 7 octobre. Selon leurs dernières informations les corps des six victimes étaient criblés de balles. L'opération militaire menée en début de semaine a été rendue possible grâce aux informations recueillies par l'armée ces dernières semaines. Nadav Shoshani, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que le Hamas avait dissimulé les corps derrière un faux mur. Toujours selon l'armée, les corps inanimés de quatre membres du Hamas se trouvaient aux côtés des six dépouilles d'otages. Les six hommes âgés de 35 à 80 ans ont pu être identifiés et inhumés en Israël.

12:05 - Nouvelles négociations sur la libération des otages

D'après les déclaration du porte-parole du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à l'AFP,  de nouvelles négociations sur un accord pour la libération des otages retenus à Gaza sont entamées ce vendredi 23 août entre les chefs des services de renseignement israéliens et le Hamas. Les pourparlers se tiennent au Caire.