Guerre au Proche-Orient : des chars israéliens sont "entrés de force" dans l'une des positions de la Finul

Guerre au Proche-Orient : des chars israéliens sont "entrés de force" dans l'une des positions de la Finul Cinq casques bleus de la Finul ont été blessés en deux jours au sud du Liban, avec au moins deux dus à des attaques d'Israël. 40 pays contributeurs à la force de l'ONU ont publié un communiqué commun, appelant à la protection des casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

L'essentiel
  • Deux chars israéliens seraient "entrés de force" sur l'une des positions de la Finul.
  • Deux casques bleus indonésiens ont été blessés jeudi par des tirs israéliens sur un QG de la Finul, la force de l'ONU déployée au Liban. La manœuvre a été fortement décriée par la communauté internationale. Le ministère des Affaires étrangères libanais a dénoncé ce vendredi de nouveaux tirs israéliens sur une position des casques bleus sri-lankais de la Finul au Liban.
  • En tout, cinq casques bleus ont été blessés depuis jeudi dans la région. On ne sait pas encore qui porte la responsabilité de ces blessures.
  • Un porte-parole des forces israéliennes a communiqué en arabe un message aux habitants du sud du Liban. Ils sont appelés à "ne pas retourner" chez eux, pour leur sécurité. 23 villages sont concernés.
  • Benyamin Nétanyahou exhorte l'ONU de rappeler la Finul afin que les Casques bleus ne soient plus pris entre les tirs au sud du Liban. Il considère que leur présence "offre une protection humaine aux terroristes du Hezbollah".
En direct

17:16 - Les affrontements continuent entre les troupes du Hezbollah et de Tsahal

Le Hezbollah annonce des combats entre ses combattants et des soldats israéliens dans au moins quatre villages du sud du Liban. Ces affrontements se font "à l’arme automatique", avec "des roquettes".

16:13 - Deux chars israéliens sont « entrés de force » sur une des positions de la Finul

La Finul annonce que deux chars israéliens sont "entrés de force" sur l’une de ses positions au Liban, à peine quelques heures après que le premier ministre israélien a exhorté l’ONU de retirer ses troupes au sud du pays. La Finul demande à l'armée israélienne " des explications" après ces "violations choquantes" et affirme avoir observé "trous pelotons" de soldats israéliens franchir la "ligne bleue".

15:13 - Le Liban "condamne" l’appel de Nétanyahou à mettre les Casques bleus de la Finul "à l'abri"

Le Liban "condamne" l’appel de Benyamin Nétanyahou, qui avait exhorté l’ONU à mettre les Casques bleus "à l'abri". Cet appel laisse croire qu’Israël souhaite mener de nouvelles frappes sans craindre de blesser des Casques bleus.

15:05 - "Le Liban est en danger de mort" estime Jean-Yves Le Drian

L’ancien ministre des Affaires étrangères a confié ses inquiétudes pour le Liban dans une interview accordée à La Tribune Dimanche. Selon lui, les frappes menées par les forces israéliennes sur le Liban le mettent "en danger de mort" et de "dislocation". Il rappelle qu’à cause de la guerre, "1 million d’habitants sur une population de 5,5 millions sont aujourd’hui déplacés", et souligne "la pauvreté" et la "dégradation économique considérable qui empêche l’État de subvenir aux besoins des Libanais". S’il qualifie bien la branche armée du Hezbollah "d’organisation terroriste", il considère que sa branche politique est un acteur avec qui il faut échanger pour tenter de trouver une solution.

14:05 - Des combats rapprochés à la frontière entre le Liban et Israël

Le Hezbollah annonce que des combats rapprochés à l’arme automatique ont lieu entre ses combattants et ceux de Tsahal. On ne connait pas encore le bilan de ses combats.

13:50 - Le pape demande le "respect" des casques bleus

Alors que les Casques bleus de la Finul sont pris entre les tirs du Hezbollah et de Tsahal, le pape François a demandé à ce que les forces de l’ONU soient respectées : "Je me sens proche de tous les peuples impliqués, la Palestine, Israël, le Liban, où je demande que les soldats du maintien de la paix de l’ONU soient respectés."

13:04 - Benyamin Nétanyahou demande à l’ONU que la Finul quitte la zone

Le premier ministre israélien demande au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le départ de la Finul des zones de combat. "Il est temps de retirer la Finul des bastions du Hezbollah et des zones de combat. Tsahal a demandé cela à plusieurs reprises, mais s’est heurté à chaque fois à un refus, refus qui offre une protection humaine aux terroristes du Hezbollah", dit-il dans une allocution filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Benyamin Nétanyahou justifie les blessures subies par cinq casques bleus ces derniers jours : "Votre refus d’évacuer les soldats de la Finul les transforme en otages du Hezbollah. Cela met en danger à la fois ces soldats et la vie des nôtres. Nous déplorons les atteintes aux soldats de la Finul et faisons tout notre possible pour éviter ces incidents."

11:32 - Des secouristes Croix-Rouge ont été blessés au sud du Liban

Plusieurs secouristes de la Croix-Rouge ont été blessés dimanche dans une frappe au sud du Liban. Ils étaient "en coordination" avec la mission de l’ONU dans la région. "Alors que l’équipe cherchait des victimes à secourir, la maison a été frappée pour la seconde fois, causant des commotions aux secouristes et des dégâts sur deux ambulances".

10:26 - La "ligne bleue" a été le théâtre de combats

"Une série d’opérations" aurait été menée par le Hezbollah, au niveau de la "ligne bleue", la frontière entre le Liban et Israël définie en 2000. Selon le mouvement chiite pro-iranien, les forces israéliennes ont tenté d’entrer sur le territoire libanais. Des roquettes antichars et des explosifs auraient été utilisés lors des affrontements.

09:25 - L’ONU appelle à la protection des casques bleus

Après que 5 casques bleus de la Finul ont été blessés en deux jours au sud du Liban, dont au moins deux sont dus à des attaques d’Israël, 40 pays contributeur à la force de l’ONU appellent à leur protection. Dans une déclaration commune, ils assurent presser "toutes les parties au conflit à respecter la présence de la Finul, ce qui implique de garantir la sécurité de tous ses employés, tout le temps". "Nous condamnons donc fermement les récentes attaques contre les soldats de la paix de la Finul. Ces actes doivent cesser immédiatement et faire l’objet d’une enquête appropriée".