Guerre au Proche-Orient : des frappes au nord de Gaza touchent un centre de vaccination

Guerre au Proche-Orient : des frappes au nord de Gaza touchent un centre de vaccination Alors que la campagne de vaccination contre la polio avait enfin repris au nord de Gaza, une frappe a touché l'un des centres, selon l'OMS. Six blessés sont à déplorer.

L'essentiel
  • L’OMS alertait récemment sur le risque de propagation de la polio si la campagne de vaccination ne reprenait pas. Certains enfants ont reçu la deuxième phase de vaccination ce week-end dans le nord de Gaza, mais un centre a été bombardé, selon le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
  • Téhéran est en fête pour célébrer le 45e anniversaire de la prise d’otages de l’ambassade des États-Unis. Le chef du corps des gardiens de la révolution a à nouveau alerté Israël et les États-Unis d’une réponse violente en cas d’attaque.
  • Des avions de combat américains sont arrivés dans la région pour la protection d’Israël.
  • Un nouveau bilan fait état de 43 341 morts à Gaza depuis le début du conflit.
Dernières mises à jour

16:25 - Plus de 50 morts au Liban dans des frappes israéliennes

Le ministère libanais de la Santé fait état de 52 morts lors de frappes de l'armée israélienne dans l'est du pays. Un appel à évacuer avait été lancé à la population ce matin.

16:23 - 43 341 morts à Gaza selon le gouvernemnt du Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas établi un nouveau bilan. 43 341 personnes seraient mortes depuis le 7 octobre dernier dans la bande de Gaza.

15:24 - Plusieurs frappes israéliennes sur l’est du Liban après un appel à évacuer

Tsahal avait appelé les habitants de la ville la Baalbel et de sa région à évacuer avant des frappes aériennes. Au moins trois frappes ont été enregistrées.

12:45 - Deux commandants du Hezbollah seraient morts au Liban

Tsahal annonce sur Telegram la mort de deux commandants du Hezbollah dans le sud du Liban. Après plusieurs salves de frappes aériennes de l’armée israélienne sur la région, "le terroriste Farouk Amine Alasi, le commandant du Hezbollah dans le secteur de Khiam" et "le terroriste Youssef Ahmad Non, un commandant de compagnie des forces Radwan", une forte d’élite du Hezbollah, ont été éliminés.

11:50 - L’OMS et L’ONU alertent sur la situation au nord de Gaza

L’ONU parle d’une situation "apocalyptique", au nord de Gaza où la faim et les problèmes sanitaires s’ajoutent à la crainte de bombardements. Alors que l’OMS était en pleine campagne de vaccination contre la polio dans le nord de l’enclave, des frappes israéliennes ont fait au moins six blessés aux alentours d’un centre de vaccination.

11:08 - Téhéran célèbre les 45 ans de la prise d'otage de l'ambassade américaine

Téhéran est en fête pour célébrer le 45ᵉ anniversaire de la prise d’otage de l’ambassade des États-Unis. Dans la rue, on a vu des pancartes "mort à l’Amérique" et "mort à Israël". Lors d’un discours devant la foule et largement diffusé à la télévision, le chef du corps des gardiens de la révolution a expliqué que les Israéliens et les Américains "ne peuvent pas survivre en massacrant les musulmans, nous les avertissons toujours que s’ils ne changent pas de comportement, ils iront vers l’effondrement et la destruction".

LIRE PLUS

43 341. C'est le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis l'offensive terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Un chiffre communiqué par le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, le lundi 14 octobre 2024 et qui révèle l'intensité des combats qui durent depuis maintenant plus d'un an. Au fil des mois, les tensions se sont intensifiées, et dès le 27 octobre 2023, Israël étendait son opération terrestre à Gaza. L'objectif pour Netanyahou et Tsahal sont clairs : "anéantir" le Hamas. Un cessez-le-feu d'une semaine avait néanmoins eu lieu en novembre 2023. Après un important bond en avant, le 13 avril 2024, l'Iran lance sa première attaque massive sur Israël. Allié du Hamas, l'Iran tire alors près de 350 drones explosifs et missiles sur l'Etat hébreu. Une attaque en réponse à des missiles tirés sur l'ambassade à Damas en Syrie le 1er avril, dans laquelle 11 personnes avaient perdu la vie, dont sept Gardiens de la révolution islamique.

Mardi 17 septembre 2024, une attaque d'un nouveau genre fait irruption dans la guerre. Des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah explosent. Douze morts et près de 3 000 blessés sont recensés au Liban. Depuis ses explosions coordonnées, Israël ne cesse de frapper le Liban par des raids aériens ou terrestres. Plus de 1 000 personnes sont tuées dans des frappes de Tsahal et des milliers de Libanais sont contraints d'être déplacés. Le 1er octobre 2024, l'Iran répliquait avec l'envoi de près de 200 missiles balistiques directement sur Israël. Depuis, les deux pays se livrent une guerre sans merci, Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien menaçait le 8 octobre 2024 le Liban de connaître "des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza" si la population du pays ne se "libérait" pas du Hezbollah. Des propos qualifiés de "provocation", par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Lundi 14 octobre 2024, le Hezbollah libanais a menacé Israël de nouvelles attaques dans un communiqué. Pour rappel, le Hezbollah avait frappé Haïfa deux jours plus tôt, tuant quatre soldats israéliens et faisant pas moins de 60 blessés. En ce début de semaine, l'organisation terroriste indique que "la résistance […] promet à l'ennemi". Le raid mené "au sud d'Haïfa n'est qu'un avant-goût de ce qui l'attend s'il décide de continuer ses agressions contre notre peuple", menace-t-elle. D'après des médecins palestiniens cités par Associated Press, la cour d'un hôpital de la bande de Gaza a ensuite été bombardée par l'armée israélienne, faisant au moins quatre morts et provoquant l'incendie d'un camp de déplacés.