Suède : une fusillade fait une dizaine de morts dans une école, le suspect tué
Une fusillade a eu lieu dans une école suédoise. Ce mardi 4 février, peu après 12h30, plusieurs coups de feu ont retenti dans un centre de formation pour adultes de la ville d'Örebro, située à un peu moins de 200 km à l'ouest de Stockholm. "Une dizaine de personnes ont été abattues", selon Roberto Eid Forest, le chef de la police d'Örebro. À l'occasion d'une conférence de presse mardi soir, ce dernier a précisé que le suspect ferait partie des personnes décédées. Reste que le nombre de blessés n'a pas été précisé par les forces de l'ordre. "Les dégâts sont énormes", s'est contenté de déclarer Robert Eid Forest. En fin de soirée mardi, Jonas Claesson, directeur des services de santé et médicaux de la région d'Örebro, a pour sa part affirmé que six blessés, cinq par balle et un léger, avait été transportés à l'hôpital. L'un d'eux serait toujours dans en état critique. À noter qu'aucun enfant ne figure parmi les victimes.
Concernant la fusillade, le chef de la police locale a assuré mardi que les autorités locales n'avaient vu "aucun signe avant-coureur". Désormais, les équipes s'activeraient pour identifier l'homme suspecté d'avoir tiré sur les gens. Selon les informations du journal suédois Aftonbladet, l'individu serait un homme âgé d'une trentaine d'années. Il ne serait pas connu des services de police et n'aurait aucun lien non plus avec un quelconque gang. "Nous pensons qu'il s'agit d'un coupable solitaire", a ajouté en conférence de presse Roberto Eid Forest. Quant à son mobile, "la police ne croit pas qu'il y ait un mobile terroriste derrière la fusillade de l'école", a rapporté Roberto Eid Forest.
23:30 - Six blessés transportés à l'hôpital
Selon le directeur des services de santé et médicaux de la région d'Örebro, six adultes auraient été blessés lors de l'attaque survenue ce mardi en Suède. Transportés à l'hôpital, il y aurait parmi eux cinq blessés par balle et un blessé léger. L'un des patients était toujours dans un état critique mardi soir, selon lui.
19:44 - "La pire fusillade de masse de l'histoire de la Suède"
Lors d'une seconde conférence de presse, ce mardi soir, le Premier ministre suédois a reconnu qu'il restait encore à ce stade de nombreuses questions sans réponse. Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré qu'il est "difficile de mesurer l'ampleur de ce qu'il s'est passé aujourd'hui". Néanmoins, Ulf Kristersson a déclaré qu'il s'agit d'ores et déjà de "la pire fusillade de masse de l'histoire de la Suède".
19:24 - Le roi de Suède déplore une "terrible" attaque
"C'est avec tristesse et consternation que ma famille et moi avons reçu la nouvelle de la terrible" attaque survenue ce mardi, a réagi le roi dans un communiqué diffusé par la Maison royale. "Nous adressons ce soir nos condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées. Nos pensées vont également aux blessés et à leurs proches, ainsi qu'aux autres personnes touchées", poursuit-il, avant d'exprimer sa "profonde gratitude à la police, aux secouristes et au personnel médical qui ont travaillé intensément pour sauver et protéger des vies humaines en ce jour sombre".
18:52 - Pas d'enfant parmi les victimes, au moins cinq blessés
L'attaque ayant eu lieu dans un centre de formation pour adultes, aucun enfant ne fait partie des blessés ou des morts. Concernant le nombre de blessés, les autorités n'ont donc pas de chiffres précis, mais comme le rapporte le porte-parole de l'hôpital à Reuters, au moins cinq personnes auraient été admises. Parmi elles, quatre blessés graves et un léger. Les quatre personnes grièvement touchées ont dû être opérées. Deux sont sorties du bloc et seraient dans un état stable.
18:35 - Ce que l'on sait du principal suspect
L'homme suspecté d'être l'auteur de la fusillade serait âgé d'une trentaine d'années, selon les informations du journal suédois Aftonbladet. Il ferait partie des personnes décédées. À en croire les informations de BFMTV, l'individu pourrait avoir tenté de se suicider à l'issue de son assaut meurtrier. Plus tôt dans la journée, la police indiquait pour sa part qu'il avait été transporté parmi les blessés à l'hôpital. Mardi soir, le chef de la police a déclaré en conférence de presse que l'homme ne serait pas connu des services de police et n'aurait aucun lien avec un gang. "Nous pensons qu'il s'agit d'un coupable solitaire", a ajouté Roberto Eid Forest. Enfin, "la police ne croit pas qu'il y ait un mobile terroriste derrière la fusillade de l'école", a-t-il ajouté.
18:23 - Le nouveau bilan fait état d'une dizaine de morts
À l'occasion d'une conférence de presse, Roberto Eid Forest, chef du district de police d'Örebro, a révélé que le bilan faisait désormais état d'une dizaine de morts. Le tireur en ferait partie. En revanche, la police n'a pas été en mesure de dire combien il y avait exactement de blessés. "Les dégâts sont énormes", s'est contenté de déclarer Robert Eid Forest.
17:48 - Nouvelle conférence de presse à 18 heures
La police suédoise tiendra une autre conférence de presse sur la fusillade au sein d’un centre d’enseignement dans la ville d’Örebro, ce mardi à 18 heures.
17:09 - Quatre personnes blessées par balle
Six personnes ont été transportées à l'hôpital après la fusillade, indique la région d'Örebro Län. Quatre d'entre elles ont été blessées par balle. "Parmi les victimes par balle, quatre ont été opérées, la cinquième présente des blessures mineures. La sixième personne est également légèrement blessée", précise Aftonbladet.
16:34 - Le domicile du suspect perquisitionné ?
Un des journalistes d'Aftonbladet présent sur place indique que la police est actuellement en place pour perquisitionner la résidence du principal suspect.
16:03 - "C'est un jour très douloureux pour toute la Suède", concède le Premier ministre
"C'est avec tristesse que j'ai reçu des informations sur le terrible acte de violence commis à Örebro. Mes pensées vont à ceux qui ont été touchés et à leurs proches. C'est un jour très douloureux pour toute la Suède. Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée d’école normale a été remplacée par l’horreur. Être logé dans une salle de classe et craindre pour sa propre vie est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre", a déclare le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.
Il poursuit : "Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l'évolution des événements. L'opération est toujours en cours et il est important que le public suive les informations de la police. Mon appel est également de donner désormais à la police la tranquillité d'esprit dont elle a besoin pour enquêter sur ce qui s'est passé et comment ces horribles crimes pourraient avoir lieu", indique-il au média Aftonbladet.
15:59 - Selon la police, l'agresseur a été hospitalisé
"Nous soupçonnons que l'une des personnes hospitalisées est l'agresseur. Nous continuons à fouiller l'école et nous concentrons sur le travail de sécurité - ce que nous avons également fait pendant la journée", indique la police locale. Les autorités ne connaissent pas les prochaines étapes du ou des auteurs et si d'autres attaques sont en préparation dans la région. "Nous ne voulons pas de public ou d’autres personnes sur les lieux, l’opération est toujours en cours", précise-t-on.
15:49 - L'auteur des tirs serait décédé
Pour l'heure, la police ne veut pas dire s'il y a des étudiants ou des enseignants parmi les blessés. Lors de la conférence de presse de la police, il a été déclaré que l'auteur présumé faisait partie des personnes blessées par balle. Selon les informations d'Aftonbladet, cette personne est décédée. La police n'exclut pas qu'il y ait des complices.
15:37 - Des victimes prises en charge à l'hôpital et des renforts médicaux sur place
Les forces de l'ordre ont sécurisé l'hôpital universitaire d'Örebro où plusieurs victimes blessées lors de la fusillade sont soignées d'après Aftonbladet, au moins cinq selon les informations confirmées par la région. Pour renforcer les équipes de soins, un hélicoptère chargé de matériels de soins supplémentaires, notamment de soins intensifs s'est rendu sur place. apportera un soutien supplémentaire en matière de soins intensifs.
15:30 - Plusieurs personnes décédées et d'autres blessées, mais aucun bilan précis
La police suédoise rapporte que "cinq personnes ont été abattues" lors de la fusillade et le journal Aftonbladet indique également avoir eu vent de plusieurs décès après l'attaque dans une école à Örebro. Mais il y aurait aussi des blessés selon le journal, au moins cinq personnes touchées par balle selon la police. Aucun bilan précis n'a été communiqué pour l'heure, mais la police pourrait donner plus d'informations lors d'une conférence de presse prévue dans quelques minutes.