Fusillade en Suède : plusieurs morts et au moins un suspect en fuite

Fusillade en Suède : plusieurs morts et au moins un suspect en fuite Plusieurs personnes ont été tuées ce mardi soir en Suède à la suite d'une fusillade survenue à Uppsala, dans le sud-est du pays.

Le premier bilan fait état d'au moins trois morts. Une fusillade a éclaté ce mardi 29 avril 2025 à Uppsala, ville de 170 000 habitants située dans le sud-est de la Suède, à 70 km au nord de la capitale Stockholm. Ce bilan a été confirmé par la police qui s'est rendue un peu plus tôt sur place après avoir reçu, peu après 17 heures, plusieurs appels de personnes affirmant avoir entendu des détonations ressemblant à des coups de feu.

"Nous avons plusieurs personnes avec des blessures qui indiquent des blessures par balle. Elles ont été retrouvées peu de temps après que nous ayons reçu plusieurs appels concernant de fortes détonations", a déclaré le porte-parole de la police, Magnus Jansson Klarin, dont le média suédois Dagens Nyheter se fait l'écho. Magnus Jansson Klarin a par ailleurs précisé que les forces de l'ordre recherchent actuellement un voire plusieurs suspects. "Nous avons reçu des informations faisant état d'une personne masquée sur un scooter, nous vérifions ces informations", a-t-il indiqué plus tard dans la soirée, sans donner davantage d'information.

La piste d'un règlement de comptes ?

Après la fusillade, une large zone a été bouclée par les forces de l'ordre, a indiqué la police. Pour l'heure, on ignore encore le mobile du ou des suspects à l'origine de la fusillade. Aucune piste n'est écartée. La police n'est pas en mesure de dire si cette fusillade pourrait être un nouvel épisode lié à la guerre des gangs à laquelle doit faire face la Suède depuis plusieurs années. "Ce que nous savons pour l'instant, c'est qu'il n'y a aucun danger pour la population", a simplement fait savoir la police.

Entre 100 000 et 150 000 personnes attendues demain à Uppsala

Auprès du média suédois, un témoin a affirmé avoir entendu entre huit et dix détonations. "Ça a fait bam, bam, bam, bam, puis une pause et puis ça a cogné à nouveau", a-t-il expliqué. La fusillade survient alors que "100 000 et 150 000 personnes sont attendues demain à Uppsala pour Valborg, et il y a déjà beaucoup de monde ici aujourd'hui", a souligné le porte-parole de la police, assurant que "les gens ne doivent pas avoir peur de venir demain". Chaque année, le 30 avril, se tient en Suède une fête traditionnelle appelée la nuit de Walpurgis (Valborg). À cette occasion sont allumés de nombreux feux de joie censés initialement éloigner les mauvais esprits. Cette fête célèbre l'arrivée du printemps.