Un nouveau rapprochement entre Trump et Poutine ? Cette décision des États-Unis interroge

Un nouveau rapprochement entre Trump et Poutine ? Cette décision des États-Unis interroge Un nouveau rapprochement entre Trump et Poutine ? Cette décision des États-Unis interroge
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone jeudi. Cet appel intervient au lendemain de la décision américaine de cesser de livrer certaines armes à l'Ukraine.

Donald Trump tenterait-il de se rapprocher de la Russie ? Le président américain avait promis qu'après son retour à la Maison-Blanche, il mettrait fin à cette guerre en 24 heures, puis en 100 jours. Son investiture était il y a 164 jours, ce jeudi 3 juillet, et le conflit semble toujours être sans fin. Le président américain avait continué, en partie, l'aide qu'avait mise en place Joe Biden, son prédécesseur, mais il a décidé, mercredi, de drastiquement réduire cette aide. "Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier, à la suite d'un passage en revue de l'aide militaire de notre nation à d'autres pays à travers le monde", affirme la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly. Ces livraisons étaient pourtant capitales pour l'Ukraine. Depuis le début du conflit en février 2022, l'aide militaire américaine à Kiev s'élève à 66,9 milliards de dollars. Cette décision a été saluée par le Kremlin : "Moins l'Ukraine recevra d'armes, plus la fin de l'opération militaire spéciale se rapproche", a expliqué Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

Le lendemain de cette suspension de l'aide américaine, Vladimir Poutine a assuré qu'il allait s'entretenir avec le président américain. Une information confirmée par Donald Trump dans la journée sur son réseau Truth Social. Mais qu'attendait le président américain de ce coup de téléphone ? Peut-être un rapprochement des deux hommes, qui avaient de très bonnes relations lors de son premier mandat.

La Russie campe sur ses positions

Mais Donald Trump n'a pas obtenu grand-chose. Lors de cet entretien téléphonique qui a duré une heure, Vladimir Poutine a dit à son homologue que la Russie "ne renoncera pas à ses objectifs", c'est-à-dire "à l'élimination des causes profondes bien connues qui ont conduit à la situation actuelle", relate le conseiller diplomatique russe Iouri Ouchavko. Vladimir Poutine aurait "souligné la volonté de la partie russe de poursuivre le processus de négociation" entamé à Istanbul.

Pour rappel, la Russie et l'Ukraine ont entamé un processus de négociation ces derniers mois, avec deux rencontres à Istanbul. La dernière a eu lieu le 2 juin dernier et n'a pas mené à un cessez-le-feu. Des prisonniers ont été échangés de part et d'autre de la frontière.