Ce cadeau provoquant de Netanyahou à Trump en remerciement "de belles et grosses bombes"
Lundi 7 juillet, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au premier jour de sa visite à Washington, a mangé avec le président des États-Unis, Donald Trump. Au cours de ce repas, il lui a offert un cadeau singulier. Il lui a offert une mezouza en forme de bombardier américain furtif B-2 fabriqué à partir de restes d'un missile israélien, a expliqué Le Figaro. Dans la religion juive, la mezouza a pour but de faire résider la sainteté dans la maison. Symbole de la protection de Dieu, la mezouza contient un parchemin sur lequel sont écrits les mots du Shema, une prière juive traditionnelle, protégé dans un étui décoratif. Il s'agit d'un signe religieux très fort, à la portée symbolique importante. Elle est fixée au chambranle des portes d'une habitation, notamment la porte d'entrée d'une demeure.
La forme de cette mezouza, offerte par Benyamin Netanyahou, rappelle celle d'un bombardier américain B-2. Ce type d'avion a été utilisé par les États-Unis lorsqu'ils ont attaqué les installations nucléaires iraniennes, dans la nuit du 21 au 22 juin, durant les 12 jours de combat qui ont opposé Israël à l'Iran. Après cette intervention américaine, les tirs et les attaques ont cessé entre les deux pays. Le cadeau offert par le Premier ministre israélien était accompagné d'une plaque métallique sur laquelle était écrite : "Au président Donald J. Trump, en remerciement pour les grosses et belles bombes de Midnight Hammer". Le nom "Midnight Hammer" est celui qui a été donné à l'opération américaine en Iran.
Netanyahou a présenté Trump pour le prix Nobel de la paix
Le cadeau a été réalisé par l'artiste israélien Yaron Bob, dont les œuvres sont conçues à partir de roquettes et d'éclats d'obus abattus. Sur les réseaux sociaux, il a indiqué que la mezouza avait été fabriquée à partir de débris de missiles iraniens abattus. Ce cadeau à la portée religieuse et militaire symbolique intervient dans un contexte géopolitique extrêmement tendu. Le président américain continue de mettre la pression sur Benyamin Netanyahou pour parvenir à une trêve de soixante jours à Gaza. Après plusieurs jours de visite, aucun accord n'a été conclu pour mettre fin à la guerre ou pour la libération des otages israéliens par le Hamas. Au cours de ce même dîner à la Maison-Blanche, lundi 7 juillet, Benyamin Netanyahou a annoncé avoir présenté Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, a indiqué La Croix. "À l'heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l'autre), dans une région après l'autre ", a salué le Premier ministre israélien.