Droits de douane : les importations européennes taxées à hauteur de 30 %, annonce Donald Trump
Le président des États-Unis a annoncé sur son réseau social, ce samedi 12 juillet, des droits de douane de 30 % sur les importations européennes effectives à partir du 1er août sur les biens en provenance de l'Union européenne, a rapporté BFMTV, relayant une information de l'agence Reuters.
Jusqu'à présent, une grande partie des exportations allant de l'Europe vers l'Amérique étaient taxées à hauteur de 10 %. Les voitures l'étaient à 25 % et l'acier ou l'aluminium à 50 %. Avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en novembre dernier, les États-Unis prélevaient 2,5 % de la valeur des principales importations venues d'Europe.
L'UE n'est pas parvenue à un meilleur accord
L'Union européenne, via la Commission européenne, souhaitait arriver à un accord de principe avec les États-Unis. La pression américaine s'est cependant accentuée au cours des derniers jours. L'UE a fait le choix de faire durer les négociations, espérant ainsi obtenir un meilleur accord. L'UE a également réagi à la décision du président des États-Unis, disant être prête à continuer à travailler sur un accord, comme le rapporte le journal Le Figaro sur son site : "Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l'UE perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l'Atlantique", a justifié Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Cependant, la Commission européenne n'a pas indiqué de nouvelle réunion entre négociateurs américains et européens à venir pour le moment. Donald Trump a toutefois écrit à la présidente de la Commission : "Si vous êtes prêts à ouvrir aux États-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements", a-t-il souligné.