Fusillade aux USA : la chronologie d'une tragédie

Fusillade aux USA : la chronologie d'une tragédie Vendredi, un jeune homme a ouvert le feu dans une école, tuant 20 enfants et 6 membres du personnel. Retour sur la chronologie de cet événement qui bouleverse les Etats-Unis.

Adam Lanza est décrit par ses anciens camarades de classe comme un garçon intelligent, mais timide et solitaire. Voire souffrant du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Si cette dernière information n'a pas été confirmée pour l'instant par les autorités américaines, il reste certain que ce jeune homme de 20 ans, devenu un tueur de masse, vivait hors des relations sociales traditionnelles, comme coupé du monde. Comment se sont déroulés les tragiques événements de ce vendredi 14 décembre dans cette commune tranquille de Newtown, dans le Connecticut ? Vendredi 14 décembre, Adam Lanza aurait abattu sa mère Nancy Lanza chez elle tôt dans la matinée, avant de quitter son domicile de Yogananda Street vers 9h et de gagner l'école primaire Sandy Hook, à environ 8 kilomètres du domicile familial.

A 9h30, le jeune homme se gare devant l'établissement scolaire tandis qu'à l'intérieur, la classe débute. Selon les forces de l'ordre, Adam Lanza se serait introduit tout seul dans le bâtiment, forçant la porte avec un fusil d'assaut. Le lieutenant Paul Vance, porte-parole de la police, a déclaré aux journalistes : "Je peux vous dire qu'on ne l'a pas volontairement laissé entrer dans l'école du tout, mais qu'il est entré de force". Ensuite, les événements se sont enchaînés et la police n'a pas encore détaillé le déroulement précis des événements. En quelques minutes, Adam Lanza a abattu 20 enfants, âgés de 6 et 7 ans, ainsi que six femmes membres du personnel de l'établissement. La tuerie s'est déroulée dans le hall de l'école ainsi que dans deux salles de classe. Ayant entendu les coups de feu, la directrice et la psychologue de l'établissement ont tenté de s'interposer. Mais elles n'ont pas survécu.

A 9h35 heure locale, la police reçoit un appel du 911, le numéro d'urgence, et se rend rapidement sur les lieux. Des écoliers rescapés sont immédatement évacués dans un centre incendie tout proche. Un quart d'heure plus tard, à 9h45 précises, les équipes du "SWAT" (Special Weapons and Tactics), l'équivalent du GIGN français, sont à leur tour dépéchées sur place. A 10 heures, les premiers rapports tombent. La fusillade est déjà terminée depuis longtemps et on décompte le nombre de victimes. Barack Obama est prévenu. A 10h30, la police rapporte que le tueur, du nom de "Lanza", est mort.

Vers 14 heures, les autorités annoncent qu'un corps a été découvert chez Lanza, à Newtown. A 14h40, la police procède à l'arrestation de Ryan Lanza, dans le New Jersey. Il est en réalité le grand frère du tueur, de 4 ans son aîné. Une confusion entre les médias et les autorités va aboutir à la diffusion du nom de Ryan Lanza comme étant l'auteur de la tuerie. Très vite, il sera pourtant mis hors de cause et annoncera sur son profil Facebook ne pas être à l'origine du massacre. A 17h, Adam Lanza est clairement identifié et présenté dans les médias comme l'auteur de la fusillade.

En fin de journée plusieurs détails sur la tuerie de Newtown sont communiqués. Pour compléter le récit des événements, la directrice adjointe de l'école est entendue par les enquêteurs. Rescapée, elle a néanmoins été blessée par le tueur de masse. Parmi les adultes tués figure la professeure Victoria ou "Vicki" Soto, dont l'acte héroïque a déjà fait le tour des médias américains : la jeune femme de 27 ans serait morte sous les balles après avoir caché des élèves dans un placard, se servant de son corps comme bouclier humain face au tireur. Une autre professeure a eu plus de chance : elle a réussi à s'en sortir après avoir caché une quinzaine d'enfants dans les toilettes.

Vêtu d'une tenue de combat, Adam Lanza a utilisé un fusil d'assaut Bushmaster 223 pour perpétrer ses crimes. Mais il disposait aussi de deux armes de poing, de chargeurs pleins, ainsi que d'un fusil, qui a été retrouvé dans le coffre de sa voiture. Toujours selon la police, le tueur de masse aurait tiré "beaucoup, beaucoup de coups de feu, des centaines". Jusqu'à onze balles pour une seule et même victime. Après ces tirs meurtriers, Adam Lanza s'est donné la mort sur place, probablement en entendant la police arriver.

EN VIDEO - Les habitants de Newtown, traumatisés par l'une des pires fusillades des Etats-Unis, se sont réunis dans les églises dimanche 16 décembre pour prier.

"Tuerie dans une école : les habitants de Newtown se recueillent"