Delarue : ses "dernières confessions" avant sa mort
"Dernières confessions" sort ce jeudi 15 novembre en librairies. Marie Bernard dévoile l'intégralité de l'interview que lui avait accordé Jean-Luc Delarue en mars 2011. Avec lui, la journaliste de "Parents d'ado" avait abordé les questions de drogue, d'alcool, de prévention. L'animateur vedette était alors en pleine tournée à travers la France : à bord de son camping-car, il parcourait les collèges pour parler de ses erreurs, pour partager son expérience (voir la vidéo d'archive ci-dessous). Repenti, Jean-Luc Delarue commençait une nouvelle vie. Mais l'enfant de la télé n'a pas eu le loisir de beaucoup en profiter : il s'est éteint des suites d'un cancer moins de 18 mois plus tard, en août 2012.
Du récit d'une cuite mémorable avec son grand–père - "A deux, nous avons descendu sept bouteilles" -, aux premiers flirts avec la cocaïne, l'animateur a abordé avec la journaliste la question de ses excès. Sans oublier ceux liés à sa boulimie de travail. Le livre qui sort cette semaine contient d'autres passages, encore plus intimes, dont certains ont déjà été révélés dans la presse. Comme certains ressentis de l'animateur relatifs à son enfance, qu'il a vécue comme "un simple spectateur". "Je me souviens de beaucoup de bruits, beaucoup d'engueulades entre mes parents qui ne s'entendaient pas du tout", a-t-il confié à Marie Bernard au sujet de sa famille, avec qui il trouvait alors que la "communication rest[ait] difficile". Et celui qui a réussi une carrière hors-normes n'a pas oublié de livrer son sentiment d'infériorité à la journaliste. "Dans ma famille, une grosse blague consistait à dire que mon frère et moi serions tous deux fonctionnaires : lui, président de la République et moi, facteur."
EN VIDEO – Jean-Luc Delarue avait parcouru les établissements scolaires début 2011 dans le cadre d'une campagne de prévention contre la drogue, après sa cure de désintoxication.