Gérard Depardieu ministre ? Mais de quoi ?

Gérard Depardieu ministre ? Mais de quoi ? Gérard Depardieu s'est rendu dimanche en Mordovie, l'une des 21 républiques de Russie. Le gouverneur de ce territoire lui a proposé le poste de ministre de la Culture.

Le feuilleton Gérard Depardieu s'alimente de jour en jour. Aujourd'hui, l'exilé fiscal français le plus célèbre du monde pourrait devenir ministre... L'acteur français, qui a reçu un passeport russe grâce à un décret signé par le président Vladimi Poutine, s'est rendu dimanche en Russie pour célébrer, selon la chaîne d'information Russie 24 le Noël orthodoxe, fêté le 7 janvier. Gérard Depardieu a tout récemment rédigé une lettre de remerciement à Vladimir Poutine dans laquelle il affirme vouer une admiration pour la vaste campagne russe. L'acteur ne s'est donc pas fait prier pour atterrir dans la région de Mordovie, située à 640 km de Moscou.

Accueilli comme un prince dans cette république russe, l'acteur français a exhibé son tout nouveau passeport devant les médias russes, avant de se rendre dans l'opéra-théâtre de Saransk, la capitale de la Mordovie, pour rencontrer Vladimir Volkov, le gouverneur de cette petite république. L'acteur a alors demandé à la presse française de quitter les lieux. Vladimir Volkov, manifestement très sensible à la présence de la star internationale dans sa région, lui a proposé de s'installer dans sa contrée, en lui demandant de choisir un appartement ou un terrain pour construire une maison.

Selon l'agence Ria Novosti, le gouverneur de Mordovie aurait également offert à Gérard Depardieu le poste de ministre de la culture de sa république. "Si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste" a ainsi annoncé Vladimir Volkov selon l'agence russe.

L'acteur aurait malgré tout refusé pour l'heure une telle responsabilité, précisant qu'il n'était pas encore assez coutumier des us et de la culture locale de la Mordovie.

Si Gérard Depardieu entend se pencher plus en détail sur la culture et l'histoire du territoire de Mordovie, il découvrira que cette république est avant tout connue pour sa vingtaine de camps de prisonniers. C'est là qu'étaient envoyés les opposants de Brejnev dans les années 1960 et 1970, mais leur création remonte à l'époque stalinienne. C'est dans l'un de ces camps de travail qu'a été envoyée l'une des deux membres du groupe punk Pussy Riot, condamnées à deux ans de détention pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église de Moscou.

S'il devient ministre de la culture de Mordovie, Gérard Depardieu sera peut-être interrogé sur le cas Pussy Riot. Il ne sera de toute manière qu'un ministre de façade, sans aucune prérogative réelle. La république "autonome" de Mordovie n'a pas vraiment de pouvoir exécutif, elle est dirigée par un président qui prend ses ordres directement auprès de Moscou et du gouvernement central.

EN VIDEO : En Russie, Gérard Depardieu est une super star. Il apparaît dans plusieurs publicités, notamment pour une marque de ketchup. Dans le pays, les Russes ne voient pas tous d'un bon oeil l'arrivée de leur nouveau concitoyen :

"Citoyenneté russe pour Depardieu: réactions à Moscou"

(crédit photo : Bellamy - TFM distribution)