Carnet : ils nous ont quittés pendant l'été 2008

Jofnny Griffin, lors du North Sea Jazz Festival de Rotterdam en 2007. © Genevieve Ruocco

Né le 24 avril 1928 à Chicago (Etats-Unis), Johnny Griffin s'est éteint le 25 juillet 2008 à Mauprévoir (Poitou-Charente). Il avait 80 ans.

Virtuose du jazz

Le célèbre saxophoniste de jazz, Johnny Griffin commence l'apprentissage de la musique dans un lycée de Chicago. A 17 ans, il rejoint l'orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton, l'un des plus grands virtuoses du jazz. Il y reste jusqu'en 1947, date à laquelle il rejoint le trompettiste Joe Morris. A presque 20 ans, Johnny Griffin évolue déjà parmi les plus grands. Il enchaîne ensuite les orchestres. Sa popularité se renforce en 1957 quand il enregistre un disque, resté populaire, avec John Coltrane : "A blowin' session". Johnny Griffin avait un style bien à lui, son débit très rapide s'accordant à un mélange de gospel et de blues.

L'ambassadeur du jazz en France

En 1962, Johnny Griffin part sur le vieux continent et décide de s'installer en France, puis aux Pays-Bas. Il choisit définitivement l'hexagone en 1990 et s'installe à Mauprévoir, dans la Vienne. Il continue ses tournées, enchainant les festivals les plus prestigieux, comme le North Sea Jazz Festival de Rotterdam en 2007. Il décède le 25 juillet 2008.
Suggestions de contenus