Papa Wendo

Antoine Wendo Kolosoy. Photographie issue du documentaire "On the Rumba River" de Jacques Sarasin. © Faire Bleu Distribution

Né en 1925 à Mushi au nord-est de Kinshasa (Congo), Antoine Wendo Kolosoyi nous a quittés le 27 juillet 2008 à l'âge de 83 ans.

Père de la rumba congolaise

La vie d'Antoine Wendo Kolosoyi est méconnue. Orphelin de père, il a passé sa vie au Congo. Son nom est devenu célèbre dans toute la République Démocratique du Congo et à l'étranger dans les années 1950. A cette époque, cet auteur-compositeur diffuse un nouveau style musical en Afrique, inspiré du rythme latino-cubain : la rumba congolaise. Antoine Wendo Kolosoyi, devient Papa Wendo. En 1952, c'est la consécration. Il enregistre le futur tube "Marie-Louise" qui se diffusera dans tout le pays et le fera connaître à l'étranger. Mais cette musique est très vite critiquée par l'Eglise catholique qui y voit un chant satanique. Il est excommunié et tombe peu à peu dans l'oubli. 

La renaissance

Le papa de la rumba congolaise doit sa résurrection en 1998 à un admirateur, l'ancien président Laurent-Désiré Kabila. Papa Wendo, a été immortalisé par Jacques Sarasin qui lui a réservé en 2007 un documentaire : "On the Rumba river". Enterré dans le centre-ville de Kinshasa, l'ancien mécanicien sur les bateaux du fleuve Congo, repose désormais avec d'autres grands noms de la chanson congolaise.

Pause