Lux B

Lux Botté faisait partie du groupe Massilia Sound System depuis 1992 et de Oai Star depuis 2000. © Massilia Sound System

Né en Algérie en 1961, Lux Botté, l'un des quatre chanteurs de Massilia Sound System est décédé le 18 juillet 2008 à l'âge de 47 ans.

Représentant de la culture occitane  

Lux B, de son vrai nom Lux Botté était le leader des quatre chanteurs du groupe Massilia sound System, qu'il intègre en 1992. Crée déjà depuis 9 ans, le groupe marseillais rend hommage à sa ville et à toute la culture occitane, avec des textes engagés. Lux B. et son groupe n'a pas hésité à fustiger l'extrême droite, défendre l'occitan et la vie cosmopolite de la cité phocéenne. Le groupe a marqué les esprits dans un style ragga / rock, et des chansons comme "Roulez, Roulez, bus de nuit" et "Elles ont des pilotis / Et ça rend tous les garçons fous". Groupe régional connu en France et à l'étranger, Massilia sound System a les mêmes influences musicales que les groupes IAM, Zebda et Nux Vomica.

Entre groupe et actions sociales

Lux Botté a aidé sa ville pendant plus de 20 ans, en accompagnant par sa voix, une radio associative marseillaise (Radio Galère) ainsi que le réseau Tipi, lien social d'information sur le sida et la toxicomanie. En 2000, il fonde avec Gari Greu de Massilia, le Groupe Oai Star qui était en tournée avec son dernier album "Oai e Libertat" lorsqu'il est décédé le 18 juillet 2008.

Pause