Alexandre Soljenitsyne

Dans ce livre, Alexandre Soljenitsyne réalise une autobiographie après son exil de l'URSS où la délivrance qu'il cherchait n'existe pas. © Editions Fayard

Né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk en Russie, l'auteur de "l'Archipel du Goulag" est mort le 3 août 2008 à Moscou.

Un géant du XXe siècle

Fils d'un jeune officier de l'armée, Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne n'a été élevé que par sa mère. En 1940, il intègre l'université, poussé par cette dernière et étudie la littérature, les sciences et la doctrine communiste. Stoppé dans ses études en 1941 par la Seconde Guerre mondiale, il intègre l'Armée rouge en tant qu'artilleur.

Le goulag

"Quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre". Cet extrait de l'un de ses livres (Le premier cercle - 1968) résume la vie du grand écrivain. Condamné au Goulag en 1945 pour avoir critiqué Staline, il sera à sa libération 8 ans plus tard, un opposant et témoin intraitable des piliers du régime. Il rend le mot "Goulag" célèbre et en fait un symbole du totalitarisme. Alexandre Soljenitsyne a combattu, par ses écrits, le communisme, la société mercantile et la perte des valeurs de son pays. Son combat lui a vallu d'être emprisonné (goulag), privé de sa nationalité et expulsé. Il gagne son combat lorsqu'il devient Prix nobel de littérature en 1970 et Prix d'Etat russe en 2007.

Pause